6 diagnostics disponibles

Diagnostiquez et réparez votre aspirateur X-Force Flex 14.60 ou 15.60

Banner diagnostic - x-force flex 14.60 & 15.60

Un second souffle pour votre aspirateur

Suivez nos conseils pour réparer votre appareil

Votre aspirateur X-Force Flex 14.60 ou 15.60 a perdu en puissance d’aspiration, ne tient plus la charge ou ne s’allume plus ? Ne laissez pas ces pannes entacher votre routine de nettoyage !

Ce guide s'adresse aux utilisateurs dont l'appareil n'est plus sous garantie. Si votre appareil est toujours sous garantie, prenez rendez-vous avec un réparateur agréé ROWENTA qui prendra à sa charge la réparation de votre appareil.

Trouvez rapidement des solutions en explorant les symptômes les plus fréquemment signalés par nos utilisateurs. Que vous cherchiez à réparer vous-même votre aspirateur X-Force Flex 14.60 ou 15.60 ou à comprendre l’origine de la panne pour mieux la diagnostiquer, nous vous accompagnons pas à pas. 

Avant de débuter

Ces diagnostics, et tutoriels associés, sont disponibles pour les modèles ci-dessous :

Où trouver ma référence produit ?

Retirez la batterie.
Relevez la référence inscrite qui apparait en dessous en vous référant à l'image ci-dessous :

Ou trouver ma référence pour la compatibilité diagnostic - X-Force Flex 14.60 & 15.60

X-Force Flex - 14.60

  • RH9958WA
  • RH9958WO
  • RH9959WO
  • RH9989WO
  • RH9990WO
  • RH99A9WO
  • RH99C0WO
  • RH99C3WO

X-Force Flex - 15.60

  • RH999F1WO
  • RH99G1WO

Consignes de sécurité

  • Débranchez le chargeur de la batterie ou du produit,
  • Enlevez la batterie du produit,
  • Utilisez les pièces d’origine et référez vous aux instructions du fabricant ci-dessous.
 

En cas de doute ou de problème lors de cette réparation, veuillez contacter notre Service Consommateur ou vous rapprocher d’un réparateur agréé.

Trouvez l’assistance qu’il vous faut :

Quels symptômes observez-vous ?

Je choisis un symptôme pour accéder aux étapes de diagnostic et aux tutoriels de réparation correspondants.

Mon appareil affiche un code erreur : E1

2 éléments à vérifier

Le code erreur E1 apparait sur l'écran d'affichage de votre X-Force Flex 14.60 ou 15.60, que faut-il faire ?

Medium-SIS_SelfRepair-RH98-Banner_symptome3-png.jpg

Outillages

Pour ce symptôme, vous n'avez pas besoin d'outillage spécifique

Étape 01 - Vérification visuelle du chargeur

Vérifiez que votre chargeur ressemble au chargeur de l'image ci-contre (à la couleur près).
Contrôlez l'aspect visuel de celui-ci et vérifiez si :

  • La prise n'est pas cassée ou fendue,
  • Le fil n'est pas dénudé, il ne présente pas de traces de brûlure (gaine fondue), de coupure, le connecteur est intact.
  • La référence du chargeur doit être SS-2230002625 (valeur indiquée au dos du chargeur).

En cas de problème, procédez au remplacement du chargeur.

RH99-Medium-SIS_SelfRepair-tuto_verificationChargeur_RH99-png.jpg

Étape 02 - Code erreur E1

Votre écran affiche le code d'erreur E1.

  • Votre chargeur est défectueux et doit être remplacé.

RH99-symptome1-Medium-chargeur.jpg

Si le défaut persiste :

Vous avez terminé ce diagnostic. Le problème n'est pas lié aux tests réalisés. Vérifiez que le symptôme sélectionné est le bon. Si c'est le cas, votre appareil étant hors garantie :

  • Vous pouvez acheter un forfait de réparation pour faire réparer votre produit à un prix défini à l'avance et sans surprises (devis, pièces et main d'oeuvres compris) avec une extension de garantie de 6 mois sur votre produit suite à cette réparation.
  • Vous pouvez déposer votre produit chez un de nos réparateurs agréés proche de chez vous, en le sélectionnant ici

Mon appareil affiche un code erreur : E2, E4 ou E5

3 éléments à vérifier

Les codes d’erreurs E2, E4 ou E5 s’affichent sur l’écran de votre X-Force Flex 14.60 ou 15.60. Comment résoudre ce problème ?

RH99-Medium-SIS_SelfRepair-RH98-Banner_symptome2-png.jpg

Outillages

Pour ce diagnostic, vous n'avez pas besoin d'outillage spécifique

Étape 01 - Vérification visuelle de la batterie

  • Vérifiez que vous utilisez une batterie compatible.
  • La référence de la batterie doit être ZR009702 (valeur indiquée sur le dessus de la batterie).

Medium-SIS_SelfRepair-diag004-RH99-png.jpg

Étape 02 - Code erreur E2

Le code d'erreur E2 indique un problème lié à la température de la batterie. Pour résoudre ce problème, il est conseillé de placer la batterie dans une pièce à température ambiante (+/- 20 degrés). Attendez environ une heure pour permettre à la batterie de retrouver une température normale.

  • Si le code ne s'efface pas à l'issue de la manipulation, changez la batterie.

rh99-Medium-batt.jpg

Étape 04 - Code erreur : E4 ou E5

Votre écran affiche le code d'erreur E4 ou E5.

  • Votre batterie est défecteuse et doit être remplacée.

RH99_Medium-batt.jpg

Si le défaut persiste :

Vous avez terminé ce diagnostic. Le problème n'est pas lié aux tests réalisés. Vérifiez que le symptôme sélectionné est le bon. Si c'est le cas, votre appareil étant hors garantie :

  • Vous pouvez acheter un forfait de réparation pour faire réparer votre produit à un prix défini à l'avance et sans surprises (devis, pièces et main d'oeuvres compris) avec une extension de garantie de 6 mois sur votre produit suite à cette réparation.
  • Vous pouvez déposer votre produit chez un de nos réparateurs agréés proche de chez vous, en le sélectionnant ici

Mon appareil affiche un code erreur : E3

1 élément à contrôler

Le code erreur E3 apparait sur l'écran d'affichage de votre X-Force Flex 14.60 ou 15.60, que faut-il faire ?

RH99-Medium-_MG_3816.jpg

Outillages

Pour ce diagnostic, vous n'avez pas besoin d'outillage spécifique.

Étape 01 - Code erreur E3

Le code d’erreur E3 indique un défaut du moteur.

  • Le moteur doit être remplacé
.
Suivez notre tutoriel pas-à-pas pour apprendre à effectuer ce remplacement.

Banner tutoriel - Comment changer le moteur X-Force Flex 14.60, 15.60

Si le défaut persiste :

Vous avez terminé ce diagnostic. Le problème n'est pas lié aux tests réalisés. Vérifiez que le symptôme sélectionné est le bon. Si c'est le cas, votre appareil étant hors garantie :

  • Vous pouvez acheter un forfait de réparation pour faire réparer votre produit à un prix défini à l'avance et sans surprises (devis, pièces et main d'oeuvres compris) avec une extension de garantie de 6 mois sur votre produit suite à cette réparation.
  • Vous pouvez déposer votre produit chez un de nos réparateurs agréés proche de chez vous, en le sélectionnant ici

Mon appareil fonctionne mais n'affiche rien

2 éléments à contrôler pour identifier la cause

Les éléments à contrôler sont les faisceaux et les cartes de commandes.

Écran d'un aspirateur balai sans fil X Force Flex 14.60 & 15.60 - Diagnostic 2

Outillages

Pour ce diagnostic, vous devez vous munir :

  • d'un multimètre
  • d'un tournevis

Outillage pour le diagnostic 2 - multimètre

Étape 1 - Contrôle des faisceaux du moteur d'aspiration

Contrôlez l'état visuel des faisceaux, ceux-ci sont visibles dans l'appareil. Référez-vous à la vidéo ci-contre pour contrôler visuellement les faisceaux.

  • Si les faisceaux sont en bon état, passez à l'étape suivante.
  • Si les faisceaux sont endommagés, changez le moteur.

Étape 2 - Vérification des cartes de commande

Explications
Il y a deux cartes de commandes dans votre appareil : la petite carte ON/OFF Boost et la grande carte Display.
Tester la petite carte ON/OFF Boost permet de déduire si la grande carte Display fonctionne.

  • Regardez la vidéo ci-contre pour accéder à la carte ON/OFF Boost et effectuer un test de continuité électrique.
  • Après avoir accédé à la carte ON/OFF Boost, les tests sont expliqués dans les étapes suivantes.

Étape 2.1 - Premier test sur la carte ON/OFF Boost

  • Placez le multimètre en mode continuité.
  • Posez les sondes sur les deux premières soudures en haut à gauche.
  • Appuyez sur le bouton du haut.

➜ Signal sonore : test positif, passez au deuxième test.
➜ Aucun signal sonore : la carte ON/OFF/Boost est défectueuse et doit être remplacée.

Diagnostic RH99 - Contrôle de la batterie, premier test sur la carte ON/OFF Boost

Étape 2.2 - Second test sur la carte ON/OFF Boost

  • Placez les sondes sur les deux soudures en haut à droite.
  • Appuyez sur le bouton du bas.

➜ Aucun signal sonore : la carte ON/OFF/Boost est défectueuse et doit être remplacée. Référez-vous à l'étape précédente pour le tutoriel associé.
➜ Signal sonore : la carte ON/OFF Boost fonctionne, la carte Display est défectueuse et doit être remplacée.

Diagnostic RH99 - Contrôle de la batterie, deuxième test sur la carte ON/OFF Boost

Étape 2.3 - Récapitulatif

  • Si les deux tests sont positifs, le problème vient de la carte Display.
  • Si un des tests échoue, la carte ON/OFF Boost est défectueuse et doit être changée.

Diagnostic 2 - étape 2.3 - récapitualtif

Si le défaut persiste :

Vous avez terminé ce diagnostic. Le problème n'est pas lié aux tests réalisés. Vérifiez que le symptôme sélectionné est le bon. Si c'est le cas, votre appareil étant hors garantie :

  • Vous pouvez acheter un forfait de réparation pour faire réparer votre produit à un prix défini à l'avance et sans surprises (devis, pièces et main d'oeuvres compris) avec une extension de garantie de 6 mois sur votre produit suite à cette réparation.
  • Vous pouvez déposer votre produit chez un de nos réparateurs agréés proche de chez vous, en le sélectionnant ici

Mon appareil ne démarre pas

3 éléments à contrôler pour comprendre pourquoi votre appareil ne démarre pas

Les éléments à contrôler sont : le chargeur, la batterie, les faisceaux avec la carte de commande

Diagnostic 1 - Mon appareil ne démarre pas

Outillages

Pour ce diagnostic, vous devez vous munir :

  • d'un multimètre
  • d'un tournevis

Multimètre pour le diagnostic 1 - X force Flex 14.60 & 15.60

Étape 1 - Vérification du chargeur

Étape 1.1 - Vérification visuelle du chargeur

Vérifiez que votre chargeur ressemble au chargeur de l'image ci-contre (à la couleur près).
Contrôlez l'aspect visuel de celui-ci et vérifiez si :

  • La prise n'est pas cassée ou fendue,
  • Le fil n'est pas dénudé, il ne présente pas de traces de brûlure (gaine fondue), de coupure, le connecteur est intact.
  • La référence du chargeur doit être SS-2230002625 (valeur indiquée au dos du chargeur).

En cas de problème, procédez au remplacement du chargeur.

Chargeur X-Force Flex 14.60 & 15.60 - Diagnostic Mon aspirateur ne démarre pas

Étape 1.2 - Contrôle de la tension du chargeur

Pour tester la tension du chargeur :

  • Branchez le chargeur sur une prise de courant fonctionnelle sans le raccorder à l'appareil
  • Pour réaliser le test de tension, regardez la vidéo ci-contre

Le multimètre doit afficher une valeur entre 39.0 V et 41.0 V.

  • Si c'est bien le cas, vous pouvez passer à l'étape suivante.
  • Si la tension de sortie est nulle ou inférieure à 39V, remplacez le chargeur.

Étape 2 - Contrôle de la batterie

Étape 2.1 - Contrôle des leds de la batterie

Contrôlez visuellement les voyants leds de la batterie en charge et en fonctionnement

  • Si en charge, les voyants leds s'allument en bleu (clignotement ou fixe) ou sont éteints, vous pouvez passer à l'étape suivante.
  • S’ils s’allument en rouge, veuillez remplacez votre batterie

Batterie X-Force Flex 14.60 & 15.60

Étape 2.2 - Contrôle de la tension de la batterie

Préparation
Votre batterie doit être chargée, enlevée de votre X-Force Flex et non connectée au chargeur. Pour réaliser ce test de tension, référez-vous à la vidéo ci-contre :

  • Utilisez un multimètre,
  • Mettez le multimètre sur le mode "tension continue",
  • Positionnez la sonde rouge (borne positive) sur le premiers emplacement (en partant de la gauche) de votre batterie.


Passez à l'étape suivante

Étape 2.2 - Contrôle de la tension de la batterie

Mesure

  • Positionnez la sonde noire (borne négative) sur le huitième emplacement en partant de la gauche
  • Si la tension mesurée est comprise entre 18V et 37.8V, passez à l'étape suivante


Dans le cas contraire, remplacez la batterie.

Prise de tension aux brones 1 et 9 por la batterie - X-Force Flex 14.60 et 15.60

Étape 2.3 - Contrôle du socle de la batterie

Vérifiez visuellement l’état des bornes de contact du socle de la batterie. Le socle se trouve sous l’appareil, à l’endroit où la batterie s’insère.
Les bornes de contact ne doivent présenter aucune brûlure, corrosion, déformation ni encrassement.

En cas de mauvais état, il est nécessaire de remplacer la carte de puissance ainsi que les faisceaux. Suivez notre tutoriel pour effectuer le remplacement.

Medium-SIS_SelfRepair-diag004-RH99-2-4-png.jpg

Étape 2.4 - Vérification de la carte de puissance

Accéder à la carte

0. Retirez les 4 vis situées sur le socle de la batterie.
1. Retirez le cache en caoutchouc sur la poignée.
2. Dévissez la vis indiquée.
3. Déclipsez la poignée avec précaution.
4. Retirez la dernière vis en bas de la poignée pour accéder à la carte.

Vous pouvez passer à l’étape suivante.

Medium-SIS_SelfRepair-diag004-RH99-2-4-2-png.jpg

Étape 2.4 - Vérification de la carte de puissance

Vérification

Vérifiez visuellement l’état de la carte de puissance (oxydation, bornes de connexion endommagées, traces de brûlure, encrassement).

En cas de mauvais état, il est nécessaire de remplacer la carte de puissance ainsi que les faisceaux. Suivez notre tutoriel pour la remplacer.

Medium-SIS_SelfRepair-diag004-RH99-2-3-png.jpg

Étape 3 - Contrôle des composants électriques de l'appareil

Étape 3.1 - Contrôle des faisceaux du moteur d'aspiration

Contrôlez l'état visuel des faisceaux, ceux-ci sont visibles dans l'appareil. Référez-vous à la vidéo ci-contre pour contrôler visuellement les faisceaux.

  • Si les faisceaux sont en bon état, passez à l'étape suivante.
  • Si les faisceaux sont endommagés, changez le moteur.

Étape 3.2 - Vérification des cartes de commande

Explications
Il y a deux cartes de commandes dans votre appareil : la petite carte ON/OFF Boost et la grande carte Display.
Tester la petite carte ON/OFF Boost permet de déduire le fonctionnement de la carte grande carte Display.

  • Regardez la vidéo ci-contre pour accéder à la carte et effectuer un test de continuité électrique.
  • Une fois que vous avez accès à la petite carte ON/OFF Boost, suivez les tests détaillés dans les étapes suivantes.

Étape 3.3 - Premier test sur la carte ON/OFF Boost

  • Placez le multimètre en mode continuité.
  • Posez les sondes sur les deux premières soudures en haut à gauche.
  • Appuyez sur le bouton du haut.

➜ Signal sonore : test positif, passez au deuxième test.
➜ Aucun signal sonore : la carte ON/OFF Boost est défectueuse et doit être remplacée.

diag 1 Medium-SIS_SelfRepair-tuto-OOB_2-RH99-JPG-png.jpg

Étape 3.4 - Second test sur la carte ON/OFF Boost

  • Placez le multimètre en mode continuité.
  • Placez les sondes sur les deux soudures en haut à droite.
  • Appuyez sur le bouton du bas.

➜ Signal sonore : la carte ON/OFF Boost est défectueuse et doit être remplacée. Référez-vous à l'étape précédente pour le tutoriel associé.
➜ Aucun signal sonore : la carte ON/OFF Boost fonctionne, la carte Display est défectueuse et doit être remplacée.

Deuxième test de la carte ON/OFF/Boost - X-Force Flex 14.60 & 15.60

Étape 3.5 - Récapitulatif

  • Si les deux tests sont positifs, le problème vient de la carte Display.
  • Si un des tests échoue, la carte ON/OFF Boost est défectueuse et doit être changée.


Si près avoir remplacé ces deux cartes, si votre appareil ne fonctionne toujours pas, procédez au changement du moteur.

Diagnostic 1 - étape 2.3 - récapitulatif

Si le défaut persiste :

Vous avez terminé ce diagnostic. Le problème n'est pas lié aux tests réalisés. Vérifiez que le symptôme sélectionné est le bon. Si c'est le cas, votre appareil étant hors garantie :

  • Vous pouvez acheter un forfait de réparation pour faire réparer votre produit à un prix défini à l'avance et sans surprise (devis, pièces et main d'oeuvre compris) avec une extension de garantie de 6 mois sur votre produit suite à cette réparation..
  • Vous pouvez déposer votre produit chez un de nos réparateurs agréés proche de chez vous, en le sélectionnant ici

Mon aspirateur aspire peu ou n'aspire pas

5 éléments sont à vérifier pour comprendre pourquoi votre aspirateur a du mal à aspirer.

Les éléments à vérifier sont le bac à poussière, les filtres, le tube, les électro-brosses et les brosses.

Diagnostic 3 - Mon aspirateur aspire peu ou plus

Outillages

Pour ce diagnostic, vous n'avez pas besoin d'outillage spécifique

Étape 1 - Vérification du bac à poussière

Enlevez le bac à poussière ainsi que le filtre situé en son centre :

  • Videz le bac
  • Enlevez le séparateur à poussière (partie plastique centrale qui contient le filtre conique)
  • Contrôlez visuellement le bac complet qui ne doit être ni fendu, ni cassé, ni humide
  • Vérifiez que les tubes du bac ne sont pas obstrués

Si ces contrôles sont positifs, passez à l'étape suivante.
Sinon, veuillez procéder à son remplacement.

Étape 2 – Vérification du séparateur à poussière intégré

2.1 - Vérifier et nettoyer le séparateur plastique

Le séparateur constitue la partie centrale du bac à poussière, entourant le filtre.
Nettoyez-le à l’eau claire sans détergeant et vérifiez qu’il n’est pas endommagé.
Le faire sécher 48h à l’air libre.
Ne le remettre dans le bac à poussière que lorsqu’il est entièrement sec.

Séparateur filtre, X-ForceFlex 14.60 15.60

2.2 - Vérifier et nettoyer le filtre du séparateur

  • Vérifiez le filtre conique situé au centre du séparateur. Il ne doit être ni obstrué ni abîmé.
  • Il est préconisé de le changer 1 fois par an.
  • Nettoyez-le si nécessaire. Le filtre se nettoie sans détergeant à l’eau claire.
  • Essorez le filtre en le tournant sur lui-même parallèlement à l’anneau plastique.
  • Le faire sécher 48h à l’air libre.
  • Ne le remettre dans le bac à poussière que lorsqu’il est entièrement sec.


Si ces contrôles sont positifs, passez à l'étape suivante.
Sinon, veuillez procéder au remplacement du filtre du séparateur.

Étape 3 - Contrôle du filtre moteur

Vérifiez visuellement le filtre, il ne doit pas être obstrué ou abîmé.

  • Si le filtre est abimé, remplacez-le
  • Si le filtre est sale, nettoyez-le.

Si vous utilisez de l'eau pour le nettoyage, laissez le filtre sécher pendant 48h avant de le repositionner sec dans l'aspirateur.

Si le filtre est propre et non colmaté, passez à l'étape suivante.

Étape 4 - Contrôle du tube

Vérifiez que le tube de votre aspirateur n’est pas bouché et qu’il est bien en place.

  • Pour cela, inspectez visuellement l’une des extrémités du tube.
  • En cas de présence d’impuretés, nettoyez le tube à l'aide d'une tige souple en faisant attention au flexible entre les deux tubes.

Si vous constatez un dysfonctionnement ou que le nettoyage n'est pas suffisant, remplacez-le.
Si le tube est dégagé, passez à l'étape suivante

diag-Digital-SS-7222072087_tube_flex_gris-noir.tif

Étape 5 - Contrôle des suceurs d'aspiration et des électro-brosses

5.1 – Contrôle des suceurs

En fonction de la brosse ou du suceur que vous utilisez, veuillez-vous référer aux éléments suivants

  • Vérifiez que les suceurs ne sont pas obstrués. Si c’est le cas, nettoyez-les avec une tige souple.
  • Pour la vérification des électro-brosses merci de consulter l’étape 5.2 pour la petite électro-brosse et à l'étape 5.3 pour la grande électro-brosse.

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5.2 Nettoyage et contrôle de la petite électro-brosse

  • Vérifiez que la brosse est bien en place et que le tube n’est pas obstrué.
  • Vérifiez qu'il n’y a pas de cheveux emmêlés ou d’éléments qui bloquent la rotation de la brosse centrale.
  • Pour nettoyer la brosse centrale, poussez et soulevez avec un tournevis plat la barrette plastique gris clair sous la brosse et sortez le rouleau central. Avec des ciseaux, coupez les fils ou cheveux en vous guidant dans les fentes du rouleau.
  • Remettez le rouleau dans la brosse ou remplacez-le s’il est trop endommagé.

Medium-SIS_SelfRepair-diagnostic_2_step5-3-RH99-png.jpg

5.3 - Nettoyage et contrôle de la grande électro-brosse

  • Vérifiez que la brosse est bien en place et que le tube n’est pas obstrué.
  • Vérifiez qu'il n'y a pas d'éléments bloquant la rotation de la brosse centrale.
  • Pour nettoyer cette brosse centrale, voir la vidéo ci-contre.
  • Changez-la si elle est trop endommagée.

Etape 6 – Vérification des roulettes de la grande électro-brosse

Pour un fonctionnement optimal et pour limiter le bruit, vous pouvez aussi changer les roulettes de votre grande électro-brosse si elles sont endommagées.

Diagnostic 3 - étape 6, remplacer les roulettes de la grande électro-brosse

Si le défaut persiste :

Vous avez terminé ce diagnostic. Le problème n'est pas lié aux tests réalisés. Vérifiez que le symptôme sélectionné est le bon. Si c'est le cas, votre appareil étant hors garantie :

  • Vous pouvez acheter un forfait de réparation pour faire réparer votre produit à un prix défini à l'avance et sans surprise (devis, pièces et main d'oeuvre compris) avec une extension de garantie de 6 mois sur votre produit suite à cette réparation..
  • Vous pouvez déposer votre produit chez un de nos réparateurs agréés proche de chez vous, en le sélectionnant ici

Nos services associés

Enregistrer votre produit

En enregistrant votre produit, vous aurez directement accès aux informations de garantie, notices et foire aux questions.

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Réparabilité 15 ans au juste prix

Rowenta garantit la disponibilité des pièces détachées jusqu'à 15 ans et vous fait bénéficier de son large réseau de réparateurs professionnels agréés.

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Forfaits de réparation

Une offre complète qui inclut le diagnostic, la réparation, les pièces et la main d'oeuvre ainsi que 6 mois de garantie complémentaire.

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Extensions de garantie

Simple et rapide, choisissez les extensions de garantie pour profiter longtemps de votre appareil sans soucis.

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Besoin de plus de précisions ?

Disponible au 09 74 50 10 61 (prix d'un appel non surtaxé) du lundi au vendredi de 9h à 17h.

Conatct - diagnostic X-Force Flex 14.60 et 15.60