Comment gérer les niveaux d’humidité de mon intérieur ?

Avez-vous déjà constaté que l’air de votre intérieur était sec en hiver, lorsque le chauffage est allumé en permanence ? Avez-vous déjà remarqué la présence de moisissures sur vos murs ou eu l’impression que votre linge ne séchait pas correctement ? Si c’est le cas, vous avez besoin d’aide pour gérer le niveau d'humidité dans votre maison !

L’humidité est un paramètre difficile à contrôler, qui peut avoir des effets néfastes sur votre santé et votre bien-être si vous ne vous en préoccupez pas.

Un humidificateur ou un déshumidificateur vous aidera à vous sentir bien chez vous. Cependant, avec toutes les options disponibles, il peut être compliqué de savoir quel appareil choisir. Utilisez notre guide d’achat pour trouver le meilleur appareil de contrôle de l’humidité dans votre maison.

undefined

Notre sélection d’humidificateurs et de déshumidificateurs

    Quand et pourquoi dois-je utiliser un humidificateur ou un déshumidificateur ?

    Humidificateur

    Pour certaines personnes, un taux d'humidité faible est un problème saisonnier mais pour d’autres, il s’agit d’une menace permanente pour leur santé. Un manque d’humidité peut « assécher » le système respiratoire et augmenter le risque d'infection, ainsi qu’irriter et assécher la peau, le nez et les yeux. Humidifier l’air permet à votre bébé de mieux respirer, car l’air sec peut facilement affecter sa respiration et sa peau.

    Avantages :
    • Les humidificateurs sont un outil puissant pour assainir l’air et les humidificateurs à ultrasons constituent la solution la plus sûre et la plus efficace.
    • Humidification rapide et silencieuse.
    • La fonction brume chaude empêche la propagation de germes ou de bactéries. Toutefois, il est préférable de diffuser une brume froide dans les chambres de bébé.
    undefined

    Déshumidificateur

    Les déshumidificateurs d’air sont conçus pour réduire le niveau d'humidité dans la pièce.
    Un taux d’humidité élevé peut avoir des effets néfastes sur la santé et le bien-être en favorisant le développement de moisissures et d’autres désagréments comme des mauvaises odeurs, une condensation excessive et l'impossibilité de faire sécher des vêtements.

    Chez Rowenta, nous avons fait le choix d'un déshumidificateur d'air de type compresseur. Il a pour avantage d’être extrêmement performant. Néanmoins, ce type de modèle peut être bruyant et énergivore, et son efficacité dépend de la température.
    undefined

    Comment choisir votre humidificateur ou déshumidificateur

    Comment choisir l’humidificateur air adapté ?

    Pour trouver l’humidificateur d'air qui convient à votre intérieur, vous devez tenir compte des points suivants :
    • La personne à qui il est destiné : si c’est pour votre bébé, prêtez attention aux fonctionnalités de sécurité (pas de brume chaude).
    • Performances : l’appareil et la densité de la vapeur doivent être adaptés à la surface de la pièce. Pour une grande pièce, le débit vapeur, qui est mesuré par la sortie de brume (ml/h), doit être élevé.
    • Capacité du réservoir : un humidificateur avec un grand réservoir offrira plus d’autonomie.
    • Niveau sonore : choisissez un appareil avec un faible niveau sonore, de façon à ne pas être dérangé. Certains humidificateurs sont équipés d'une fonction éclairage nocturne et d’un mode nuit silencieux. Vous pouvez comparer ces informations avec le niveau sonore en dB(A).
    • Niveau d’humidité : certains humidificateurs peuvent être réglés pour offrir un niveau d'humidité optimal.
    undefined

    Comment choisir le déshumidificateur adapté ?

    Pour trouver le déshumidificateur qui convient à votre intérieur, vous devez tenir compte des points suivants :
    • Couverture de la surface : il est primordial que l’appareil puisse déshumidifier votre pièce en fonction de sa taille et de sa surface.
    • Débit d’air : sans doute le critère le plus important, le débit d’air correspond à la quantité d’air humide (en m3) qui peut être déshumidifiée pendant une certaine durée (par heure ou par minute). Plus cette valeur est élevée, plus l’appareil est efficace.
    • Capacité du réservoir d’eau : plus la capacité est importante, moins la fréquence de vidage sera élevée. Vous pouvez également installer un système d’évacuation pour un drainage en continu.
    • Hygromètre : vous pouvez utiliser cet outil pour régler le niveau d’humidité souhaité. Pour rappel, le taux d’humidité idéal en intérieur se situe entre 45 et 60 %. Les hygrostats électroniques régulent automatiquement le taux d’humidité, qui déclenche automatiquement le déshumidificateur.
    • Fonction pour séchage du linge : vivre dans des régions humides peut complexifier le séchage du linge à la maison. Un déshumidificateur équipé d'une fonction dédiée au séchage du linge est une alternative rapide et économique pour sécher vos vêtements naturellement.
    • Réglages de confort : de nombreuses fonctions existent pour améliorer votre confort et l’utilisation, comme le mode automatique, le mode arrêt automatique, une poignée pliable, des roues, etc.
    undefined

    Fonctionnalités des déshumidificateurs et des humidificateurs

    Nos clients en parlent mieux que nous