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Durée : ~ 45 min

TUTORIEL : Changer le moteur

Aspirateur X-Force Flex 14.60 ou 15.60

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Comment changer le moteur de votre aspirateur X-Force Flex 14.60 et 15.60

Retrouvez les performances de votre aspirateur X-Force Flex 15.60 ou 14.60

Vous avez vérifié le chargeur, la batterie et le faisceau électrique du moteur de votre aspirateur grâce à notre aide au diagnostic en ligne.

L’ensemble des contrôles ne vous a pas permis de détecter qu’une de ces pièces était en panne. Il s’agit donc d’un problème avec le moteur de votre X-Force Flex 14.60 ou 15.60.

Grâce à ce tutoriel pas-à-pas, réalisez vous-même cette réparation et prolongez la durée de vie de votre produit sans passer par un remplacement complet.

Avant de débuter

Ce tutoriel associé est disponible pour les modèles ci-dessous :

Où trouver la référence ?

Retirez la batterie.
Relevez la référence inscrite qui apparait au dos, en vous référant à l'image ci-dessous.

Étiquette ou trouver ma référence - Rowenta tutoriel remplacer le moteur X Force Flex 14.60 15.60

X-Force Flex - 14.60

  • RH9958WA
  • RH9958WO
  • RH9959WO
  • RH9989WO
  • RH9990WO
  • RH99A9WO
  • RH99C0WO
  • RH99C3WO

X-Force Flex - 15.60

  • RH999F1WO
  • RH99G1WO

Outillages & pièces

Selon le modèle de votre aspirateur X-Force Flex, plusieures références de moteurs peuvent être disponibles.

Tournevis torx (T6, T9, T10), tournevis plat, pince & fer à souder

Outils nécessaires pour ce tutoriel

Les tournevis peuvent être achetés en magasin de bricolage.

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Bloc moteur - 2230003313

  • RH9989WO/4Q0
  • RH99F1WO/4Qx : avec x de 0 à 6
  • RH99F3WO/4Q6
  • RH99G1WO/4Qx : avec x de 3 à 6
  • RH99G3WO/4Q6

bloc moteur - 2230003303

Bloc moteur - 2230003303

  • RH9958WO/4Q0
  • RH9959WO/4Q0
  • RH9990WO/4Q0
  • RH9989WO/4Q0

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Étape 01 - Consignes de sécurité

Avant de débuter :

  • Utilisez les pièces d’origine et référez-vous aux instructions.
  • En cas de doute ou de problème lors de cette réparation, veuillez contacter notre Service Consommateurs ou rapprochez vous d’un réparateur agréé.
  • Ne jetez aucun élément tant que le tutoriel ne vous y invite pas et notez l’emplacement de chaque pièce et vis retirées.


⚠️ Attention : Ce tutoriel implique des opérations délicates de soudage et de dessoudage. Assurez-vous de disposer du matériel adapté (station de soudage, extracteur de fumée, équipements de protection, etc.) et de posséder les compétences nécessaires avant d’intervenir. Une mauvaise manipulation peut endommager le matériel ou présenter un risque de brûlure.

Étape 02 - Enlever la batterie

Retirez la batterie de son support en appuyant sur le bouton, puis faites-la glisser vers vous pour la sortir de son emplacement.

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Étape 03 - Enlever le bac à poussière

Enlevez le bac à poussière sur le dessus de l’aspirateur en dégageant le cran de sécurité.

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Étape 04 - Démonter la poignée de l’aspirateur (3 étapes)

4.1 – Enlevez le cache-vis en caoutchouc sur l’arrière de la poignée de l’aspirateur avec la pince.

4.2 – Dévissez la vis dans la poignée.

4.3 – Enlevez l’arrière de la poignée.

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Étape 05 - Démonter la carte de puissance (4 étapes)

A l'aide d'un tournevis torx 10mm 

5.1 - Retirez la vis en bas de la poignée.

5.2 - Sur le support batterie, retirez les 4 vis.

5.3 - Retirez les deux vis qui maintiennent la carte de puissance.

5.4 - Retirez la carte de puissance.

Vis bas poignée - X Force Flex 15.60 14.60
Retirez les 4 vis du support batterie - tutoriel X-Force Flex 99
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Étape 06 : Accéder à la carte d’affichage (3 étapes)

Utilisez un tournevis plat pour les étapes de déclipsage suivantes et le torx pour dévisser

6.1 – Enlevez le cache en caoutchouc avec les commandes Eco/Max/Batterie en faisant levier avec le tournevis plat.

6.2 – Enlevez le cache plastique Contrôle Display, en faisant doucement levier de chaque côté, avec le tournevis plat.

6.3 – Puis ôtez le film plastique positionné en-dessous à l'aide d'une pince (Boost/Max/Eco).

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Étape 07 - Débrancher la carte d'affichage (2 étapes)

7.1 – Dévissez la vis avec le tournevis torx puis faites levier sur les côtés avec un tournevis plat pour pouvoir enlever la carte d’affichage de son logement.

7.2 – Débranchez les 3 connecteurs électriques de la carte d’affichage. Conservez la carte de côté pour le remontage.

Attention : Ne pas mettre les doigts sur la carte, mais la tenir par les bords.

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Étape 08 - Démonter le moteur (4 étapes)

Utilisez un tournevis torx sur les étapes suivantes.

8.1 - Dévissez les deux vis en haut de la poignée à l’arrière sous le support du bloc moteur.

8.2 - Dévissez les deux vis à l’avant du moteur (emplacement sous le bac à poussière).

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Étape 09 – Retirer les composants électriques (2 étapes)

09.1 – Dévissez la vis située dans la poignée, vissée au fil de terre (fil jaune).

09.2 – Retirez la carte de la puissance et les faisceaux en les faisant passer par les interstices.

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Étape 10 - Retirez le bloc moteur

Ôtez le bloc moteur de son logement et posez-le à côté de l'appareil

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Étape 11 – Dessouder les fils du moteur

Attention à la chaleur lors de la manipulation du fer à souder.

Dessoudez les 2 fils d’alimentations moteur noirs (1ère photo) et rouges (2ème photo) de la carte de puissance.

Dessouder le fil noir de la carte batterie - X-Force Flex 14.60 & 15.60
Dessouder le fil rouge de la carte batterie - X-Force Flex 14.60 & 15.60

Étape 12 - Démonter le support de la carte d’affichage (3 étapes)

12.1 - Dévissez les vis qui maintiennent le capot transparent de support de carte d’affichage.

12.2 - Déclipsez celui-ci.

Conservez-le de côté pour le remontage.

12.3 - Retirez le ressort de son logement et mettez-le de côté pour le remontage.

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Étape 13 – Démonter les éléments du bloc moteur

Retirez le bouton de fermeture du réservoir en le faisant coulisser.

Retirez le cache plastique.

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Étape 14 : Retirer le filtre moteur

14.1 - A l’arrière du bloc moteur, vous trouverez le filtre moteur autour de la buse d’aspiration. Pour l’enlever, saisissez le cercle plastique du filtre sur sa partie extérieure.

14.2 - Tirez jusqu’à ce qu’il soit complètement extrait. Conservez-le de côté pour le remontage.

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Étape 15 - Recyclage

Votre moteur est désormais démonté et à nu. Veuillez respecter les consignes de tri et de recyclage en vigueur. 

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Étape 16 – Remonter les éléments du bloc moteur (5 étapes)

Attention à la chaleur lors de la manipulation du fer à souder.

16.1 - Remettre le filtre moteur précédement mis de côté et le mettre dans le nouveau moteur

16.2 - Réinsérez le bouton de fermeture du réservoir en le faisant coulisser dans le sens inverse sur le nouveau bloc moteur.

16.3 - Replacez le support de la carte d'affichage 

16.4 - Revissez les trois vis qui maintiennent le support

16.5 - Replacez le ressort précédement mis de côté dans son logement

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    Étape 17 – Replacer le moteur (4 étapes)

    17.1 – Remettre le ressort de la gâchette dans son emplacement dédié.

    17.2 – Positionnez le moteur dans son logement à l’arrière de l’appareil.

    17.3 – Passez les fils de la carte de commande dans le guide fil vers le haut du bloc moteur

    17.4 - Reclipsez le moteur dans son logement une fois que vous avez passé tous les câbles précédement ôtés

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    Étape 18 – Visser le bloc moteur (2 étapes)

    Utilisez un tournevis torx pour les opérations suivantes.

    18.1 - Vissez les deux vis à l’avant du moteur (sous le bac à poussière).

    18.2 – Vissez les 2 vis à l’arrière de l’appareil sur le haut de la poignée.

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    Étape 19 - Brancher la carte d’affichage

    Prenez la carte d’affichage par les bords en plastique noir, et branchez les 3 connecteurs dessus (chaque connecteur a une seule possibilité de branchement).

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    Étape 20 - Remettre la carte dans son logement (2 étapes)

    20.1 - La positionner dans le logement sur la pièce rouge, le cache plastique noir vers le haut.

    20.2 - Vissez la carte sur son support avec le tournevis cruciforme (1 vis).

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    Étape 21 - Remettre les écrans et caches sur la carte d’affichage (3 étapes)

    21.1 - Positionnez le film souple (avec impression Boost/Max/Eco) sur le support plastique

    21.2 - Puis positionnez le cache (avec impression Control Display) par-dessus en s’assurant de bien le clipser.

    21.3 - Remettez le cache souple en caoutchouc sur l’arrière du logement (avec impression Eco/Max/Batterie)

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    Étape 22 - Ressouder les fils du moteur

    En soudant le câble rouge sur l'emplacement de gauche et le fil noir sur l'emplacement de droite. 

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    Étape 23 – Réenfiler les composants électriques

    Replacez la carte de puissance dans son emplacement et les faisceaux en les faisant passer par les interstices.

    Laissez les câbles sortir par l'interstice

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    Étape 24 - Remonter la carte de puissance (4 étapes)

    24.1 –Remettez la carte de puissance de son logement.

    24.2 – Revissez les 2 vis maintenant la carte en place.

    24.3 – Remettez la vis en bas de la poignée.

    24.4 – Remettez le support de la batterie en vissant les 4 vis sous la poignée.

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    Étape 25 - Reconnecter le fil de terre (2 étapes)

    25.1 - Revissez la vis située en bas de la poignée.

    25.2 - Remettez la cosse de mise à la terre (fil jaune sur la photo) en remettant la vis.

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    Étape 26 - Fixer la poignée (3 étapes)

    26.1 - Positionnez le cache arrière de la poignée jusqu’à entendre un ‘clic’.

    26.2 - Vissez avec le tournevis cruciforme.

    26.3 - Remettez le cache-vis en caoutchouc.

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    Étape 27 - Remettre le bac à poussière

    Remettez le bac à poussière avec le cran de sécurité.

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    Étape 28 - Remettre la batterie

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