Le guide pour choisir votre aspirateur
Vous souhaitez acquérir un nouvel aspirateur, et vous n’arrivez pas à arrêter votre choix parmi tous les modèles disponibles ? Voici quelques conseils de notre guide d’achat pour choisir un aspirateur correspondant à vos critères !
Choisir un aspirateur selon votre type d’habitation
Faut-il choisir un aspirateur avec sac ou plutôt un aspirateur sans sac ? Devez-vous orienter votre choix vers un aspirateur traîneau ou un aspirateur balai sans fil ? Que privilégier entre un aspirateur silencieux ou ultra léger ? Les réponses à ces nombreuses interrogations vont dépendre des spécificités de votre logement. Ainsi, si vous vivez dans un appartement à isolation phonique faible, nous vous conseillons d’orienter votre choix vers un aspirateur silencieux. Pour se faire, certains vous conseillerons de privilégier les aspirateurs avec sac.
Les aspirateurs avec sac ont la réputation d’être plus silencieux, grâce à la présence du sac qui étoufferait le bruit d’aspiration ; cette idée bien répandue est pourtant loin d’être la seule explication, car le bruit est surtout réduit grâce à l’isolement fait au niveau du moteur et de la brosse. Nous expliquons tout cela dans notre article dédié au bruit d’aspirateur. De la même manière, les aspirateurs robots correspondront davantage aux besoins d’une maison plain-pied. En effet, si votre logement comporte plus d’un niveau, le nettoyage à l’aide d’un aspirateur robot risque de prendre davantage de temps, puisque vous devrez le déplacer manuellement, et ce, très régulièrement. Il peut, par ailleurs, être astucieux de choisir un aspirateur sans fil pour les logements à plusieurs étages : ces derniers sont pratiques à manier dans les escaliers et bénéficient d’une grande efficacité d’aspiration des poussières logées dans les recoins. Les aspirateurs à main peuvent facilement servir de complément aux grands logements, afin de nettoyer rapidement une petite surface définie.
Choisir un aspirateur adapté au type de sol
Bien entendu, nous vous conseillons fortement de choisir votre aspirateur en fonction du type de sol disposé au sein de votre logement. Ainsi, si votre habitation comporte des sols durs tels que des parquets de valeur, il est indispensable d’orienter votre choix vers un appareil respectueux de cette spécificité. Nous vous conseillons de choisir un aspirateur traîneau, que ce soit un aspirateur avec sans ou un aspirateur sans sac, équipé d’un suceur parquet ou bien d’une brosse à poils souples. Ces brosses ont la capacité de protéger le parquet des éventuelles rayures dues au passage fréquent de l’aspirateur. Les aspirateurs balais sans fil peuvent aussi convenir car ils sont généralement équipés de brosses motorisées efficaces sur toutes les surfaces, y compris les parquets, sans risque de les endommager. Vous pouvez aussi opter pour un modèle innovant comme le X-Ô qui combine les performances apportées par un aspirateur traîneau avec la praticité et la maniabilité d’un modèle aspirateur balai.
De la même manière, si votre logement comprend plusieurs surfaces avec moquette, il est conseillé de prendre en compte cette spécificité dans l’élaboration de votre choix . Ainsi, nous vous conseillons d’opter pour un aspirateur avec un système de filtration efficace, pour une grande puissance d’aspiration. Vous obtiendrez ainsi un résultat de qualité sans effort. Nous vous conseillons également d’opter pour un aspirateur avec des accessoires adaptés aux moquettes, telles qu’une brosse turbo. Quant au choix de l’appareil en lui-même, chaque type de modèles peut convenir aux sols avec moquette : aspirateur à traîneau, aspirateur balai ou robot, c’est à vous de choisir !
Choisir un aspirateur selon la composition du ménage
Le type de sol et la taille de votre logement ne sont pas les seuls critères à prendre en compte au sein des guides d’achat. En effet, la composition de votre ménage est également un facteur déterminant dans le choix de votre prochain aspirateur. Ainsi, si vous possédez des animaux à poils longs, il peut être nécessaire d’orienter votre choix vers un aspirateur spécifiquement conçu pour cela. Les poils d’animaux sont extrêmement volatiles et se logent dans tous les recoins des habitations : canapés et fauteuils, angles de murs, literie, etc. Nous vous conseillons donc d’opter pour un aspirateur à grandes capacités d’aspiration, si possible sans sac, car celui-ci risque de se boucher rapidement, même si vous disposez d’une petite surface au sol. De la même manière, si votre foyer comprend une ou plusieurs personnes avec des difficultés de mobilité, nous vous conseillons de choisir un aspirateur sans fil adapté à cette situation. Les aspirateurs balais, par exemple, sont faciles à prendre en main, en plus d’être légers. Ces derniers pourront ainsi être utilisés par toute la famille sans difficulté ! Avant de procéder à l'achat de votre prochain aspirateur, nous vous conseillons donc de prendre en compte les diverses spécificités qui composent votre quotidien et votre logement. Ainsi, vous avez la certitude de choisir un appareil parfaitement adapté à vos besoins, qui deviendra rapidement votre meilleur allié pour une habitation saine et parfaitement propre !
Nos autres articles sur les aspirateurs balais :