Le bruit d’un aspirateur : guide d’achat
Vous en avez assez de votre aspirateur qui fait beaucoup de bruit ? Vous aimeriez vous procurer un appareil moins bruyant ? Si vous songez à remplacer votre aspirateur balai ou que vous souhaitez en acquérir un pour la première fois, vous devez prendre en compte le bruit qu’il émet lors de votre sélection. Comment savoir si un aspirateur est bruyant ou non ? Voici notre guide d’achat pour obtenir un aspirateur silencieux qui reste performant.
Le bruit d’aspirateur moyen
Le niveau sonore moyen d’un aspirateur est de 75 décibels. Ce bruit équivaut presque à celui du passage d'un train. Pour obtenir un bruit d’aspirateur réduit, nombreux sont ceux qui optent pour l’aspirateur robot indépendant, qui sont réputés plutôt silencieux. Ces appareils de petite taille permettent de réduire le temps passé à nettoyer la maison au quotidien. Toutefois, ils ne suffisent pas pour garantir un niveau de propreté optimal. Un aspirateur balai doit être utilisé en complément afin de faire face aux urgences ou de procéder à des séances de nettoyage plus profondes.
En général, le fonctionnement d’un aspirateur produit un bruit allant de 72 dB à 80 dB. L’échelle des décibels doit être bien comprise afin de ne pas minimiser la différence de niveau sonore entre deux appareils. En effet, un aspirateur sans sac qui produit un bruit de 75 décibels est deux fois plus bruyant qu’un aspirateur émettant 72 décibels. Une simple différence de 3 dB double le volume sonore émis. 72 décibels correspondent au volume d'une conversation animée tandis que 80 dB équivalent au bruit du moteur d'une voiture. L’aspirateur à sac est généralement plus silencieux que l’aspirateur sans sac, car l’aspiration des particules de poussière et déchets se projettent directement sur la paroi du réservoir d’un aspirateur sans sac. L’aspirateur avec sans aura l’avantage d’étouffer le bruit avec la matière du sac.
Le bruit de l’aspirateur en marche est une donnée à surveiller attentivement au moment de l’achat. Bien que certains parents utilisent le bruit d’aspirateur pour endormir leurs petits (oui, cela existe), un tel niveau sonore n’est pas recommandé lorsque des enfants sont à proximité. Un aspirateur bruyant peut même troubler le sommeil d’un bébé et peut empêcher les parents de profiter de la sieste du nourrisson pour nettoyer le logement ou se reposer.
Bruit d’aspirateur : comment bien choisir ?
Un aspirateur considéré comme silencieux émet 72 dB ou moins. Ce sont souvent des aspirateurs à sac. Un aspirateur bruyant est un appareil qui produit de 80 à 84 dB. Les aspirateurs à eau, sans sac sont ceux qui émettent le plus de bruit. Si vous cherchez un aspirateur silencieux, il est donc recommandé de choisir un appareil dont le niveau sonore est inférieur à 72 dB. Pour que votre aspirateur silencieux reste performant lorsqu'il s'agit d'éliminer les poussières, fiez-vous aussi à la puissance utile de celui-ci. Plus le débit d’air se rapprochera de 40 dm³/s et la dépression de 40 kPa, plus la puissance du produit sera élevée.
Bien qu’une évolution de la puissance et des performances s’accompagne généralement d’une variation du niveau sonore, ce n’est pas toujours le cas. En effet, les derniers modèles d’aspirateur haut de gamme sont équipés d’un isolant réduisant le bruit émis par l’aspiration. Afin d’être sûr de réaliser un bon achat, soyez sûr de sélectionner le type d’aspirateur adapté à vos besoins. Le type d’aspirateur qu’il vous faut doit allier un niveau sonore optimal à une puissance utile adaptée à vos types de sols.
Air-Force Serenity : l’aspirateur balai silencieux
Avec Air-Force Serenity, Rowenta a mis au point un aspirateur sans fil silencieux. Cette gamme allie puissance et efficacité pour vous permettre d’obtenir les meilleurs résultats lors de vos séances de ménage. Sa tête d’aspiration est munie d’une brosse motorisée flexible qui vous permettra d’aspirer rapidement les moindres recoins de votre logement.
Grâce aux différents accessoires fournis, vous pourrez également passer d’un type de sol à l’autre sans perdre en puissance et sans augmenter le niveau sonore de l’appareil. Une mousse acoustique entoure le moteur de l’aspirateur, étouffant les sons émis par ce dernier. Seuls 72 décibels sont produits à puissance maximale. Le confort et le silence vous sont accessibles pour des séances d’aspiration réalisées en toute tranquillité, grâce aux nouveaux aspirateurs Rowenta de la gamme Air-Force Serenity.
Nos autres articles sur les aspirateurs balais: