ROWENTA_WEBSITE_BANDEAU_SEO_SANS FIL 1600x265.jpeg

Choisir la bonne puissance d’aspiration pour un balai

 

Choisir la bonne puissance d’aspiration pour un aspirateur balai


Vous souhaitez faire l’acquisition d’un nouvel aspirateur balais puissant ? De nombreux consommateurs novices pensent que plus la puissance d’aspiration d’un aspirateur est élevée, plus celui est performant. Toutefois, la puissance d’aspiration n’est pas le seul critère à prendre en compte. Afin de faire le bon choix d’aspirateur pour le nettoyage de votre maison, voici le guide Rowenta pour choisir l’appareil le plus performant.


Qu’est-ce que la puissance d’aspiration ?


La puissance d’aspiration d’un aspirateur ne se définit pas à la seule puissance du moteur. Elle correspond plutôt à la puissance utile qui naît du rapport entre la dépression et le débit d’air :


  • La dépression : La dépression est exprimée en kilopascal (kPa), une unité de pression. Elle indique la capacité de l’appareil à soulever la poussière des sols. Plus cette donnée est élevée, plus la quantité de poussière décollée du sol est grande.
  • Le débit d’air : Le débit d’air est une vitesse. Il correspond à la quantité de décimètres cube d’air aspirés par seconde par l’appareil. Il s’exprime donc en dm³/s (décimètre cube par seconde). Plus ce débit est fort, plus la capacité de l’aspirateur à transporter l’air de la tête d’aspiration au réservoir est élevée.

La puissance d’aspiration ne doit pas être confondue avec les données de puissances électriques des aspirateurs. Les puissances électriques, indiquées en Watts, définissent la consommation électrique de l’appareil. Plus cette donnée sera forte, plus l’aspirateur consommera d’énergie.


Quelle est la meilleure puissance d’aspiration ?


Sur la plupart des fiches techniques d’aspirateur, ce sont les données électriques qui sont mises en avant, plutôt que les réelles données d’aspiration. En choisissant le chiffre le plus élevé, les consommateurs ne choisissent pas le modèle aspirant la poussière avec le plus d’efficacité, mais celui qui consomme le plus d’énergie électrique. Pour être sûr d’éliminer la poussière, les poils, les miettes et toutes les saletés présentes dans votre logement, fiez-vous plutôt au rapport entre la dépression et le débit d’air.


La puissance d’aspiration nécessaire pour nettoyer votre logement avec efficacité dépend des types de sols présents chez vous. Avec un sol lisse (parquet, lino, béton, carrelage, etc.), une dépression de 20 à 35 kPa et un débit d’air de 35 dm³/s suffiront. Pour des sols souples (moquette, tapis), la puissance devra être d’au moins 40 kPa pour un débit de 40 dm³/s. Le rapport idéal entre les deux valeurs de puissance est de 40 kPa pour 40 dm³/s. Si vous choisissez des modèles d’aspirateur aux valeurs plus élevées, vous risquez d’obtenir un appareil difficile à utiliser. En effet, si l’aspirateur se colle au sol à cause d’une aspiration démesurée, vous vous fatiguerez beaucoup plus vite en nettoyant le sol de votre habitation.


Les autres critères à prendre en compte


Parmi les options qui vous aideront à faire votre choix, il existe une donnée importante à prendre en compte : la présence d’un variateur de puissance. Que vous choisissiez un aspirateur avec ou sans sac, le variateur de puissance vous donnera la possibilité de régler la puissance d’aspiration de l’appareil en fonction du type de sol à nettoyer. De cette façon, vous éviterez les sur-consommations électriques inutiles. En apprenant à connaître les différents accessoires livrés avec votre aspirateur sans fil, vous pourrez également réduire votre facture d’électricité en adaptant puissance et accessoire sur une utilisation spécifique. Utiliser le bon embout pour le bon sol, vous permettra d’éviter d’utiliser la puissance maximale de l’aspirateur lorsque cela est inutile.


D’autres critères sont à prendre en compte pour obtenir une aspiration optimale. En effet, la qualité de la brosse et de la tête d’aspiration est essentielle pour que la puissance utile indiquée par le fabricant représente réellement l’efficacité de l’appareil. Les meilleurs aspirateurs balais disposent d’une tête d’aspiration motorisée, dont les poils sont bien répartis, solides et fins. Une tête mobile facilitera votre utilisation de l’aspirateur lors de vos séances de nettoyage, vous permettant d’atteindre les recoins de votre logement et les dessous de meubles.


 

Nos autres articles sur les aspirateurs balais: