ROWENTA_WEBSITE_BANDEAU_SEO_SANS FIL 1600x265.jpeg

Choisir un aspirateur puissant

 

Si vous devez vous procurer un nouvel aspirateur, vous avez certainement besoin d’un modèle qui possède une forte puissance d’aspiration. La puissance est l’une des caractéristiques les plus importantes à prendre en compte dans un comparatif d’aspirateurs balais. Comment faire le bon choix ? À quoi correspond la valeur de la puissance indiquée sur un aspirateur ? Notre guide vous aidera à comprendre les données de puissance d'un aspirateur et à choisir le modèle adapté à votre usage.

 

Le choix d’une puissance adaptée

 

 

Pour bien choisir votre aspirateur, vous devez sélectionner un modèle dont la puissance est adaptée à votre utilisation. Si vous n’utilisez votre aspirateur que pour un nettoyage occasionnel du sol de votre maison et que celle-ci est dotée de sols durs (parquet, carrelage, béton, etc.), il n’est pas nécessaire de choisir un aspirateur dans les gammes les plus puissantes. Par contre, si votre logement est équipé de moquettes ou d’un sol en vinyle, vous devrez certainement opter pour un aspirateur puissant. Grâce à un aspirateur puissant, vous pourrez facilement aspirer les poussières et les poils d’animaux de tous types de sols ainsi que sur les fauteuils, les tapis ou les sièges d’une voiture.

 

 

Comprendre les données de puissance

 

 

La plupart des personnes qui souhaitent acheter un aspirateur puissant prêtent uniquement attention à la puissance électrique de l’appareil, exprimée en Watts. Toutefois, cette donnée ne renseigne que sur la consommation énergétique de l’aspirateur. Pour éviter la surconsommation d’électricité, il est donc plutôt recommandé de se fier aux critères suivants, notés sur la fiche technique de l’appareil :

 

  • La dépression : Cette donnée, exprimée en kPa, vous renseigne sur la vitesse à laquelle la poussière est aspirée du sol. Elle doit être d’au moins 20 kPa pour un sol dur et de 40 kPa pour l’entretien d’une moquette.
  • Le débit d’air : Il indique la quantité d’air aspirée par l’aspirateur nettoyeur cyclonique de la tête d’aspiration au réservoir à chaque seconde. Un débit d’air optimal est de 35 dm³/s pour un sol dur et de 40 dm³/s pour une moquette.
  • La performance globale : La performance globale du moteur est exprimée en air-watts. Il s’agit du rapport entre le débit d’air, la dépression et la consommation électrique. On parle d’un aspirateur puissant à partir de 100 air-watts.

 

Les autres critères à prendre en compte

 

 

Pour choisir un aspirateur qui saura vous satisfaire, il ne suffit pas de prendre l’appareil le plus puissant. Il convient également d’analyser d’autres critères de choix.

 

 

Pour un aspirateur balai par exemple, l’autonomie est un facteur important. Plus la batterie d’un aspirateur puissant est de bonne qualité, plus l’appareil sera pratique à utiliser, fournissant une puissance d’aspiration constante. Rowenta a mis au point plusieurs modèles d’aspirateurs balais et d’aspirateur à main d’une autonomie de 35 min à 1 h.

 

 

L’ergonomie de l’appareil est aussi primordiale. Pour pouvoir bien utiliser votre aspirateur, mieux vaut choisir un appareil d’un poids compris entre 2 à 3 kg. Un aspirateur balai léger est plus facile à entreposer et à transporter, surtout si votre maison compte des escaliers ou un jardin ou que vous souhaitez l’utiliser pour aspirer les sièges de votre voiture. Veillez également aux dimensions de l’aspirateur ainsi qu’à celles de la base de charge.

 

 

Les accessoires fournis avec votre aspirateur déterminent l’usage adéquat pour chaque produit. Avec un suceur plat, vous pourrez utiliser votre appareil Rowenta pour aspirer les fauteuils. La mini brosse motorisée vous permet un nettoyage performant des moquettes et des tapis.

 

 

Le bruit du moteur et son système de filtration sont à prendre en compte. Puissance ne rime pas souvent avec silence ! Toutefois, Rowenta a tiré profit de son expérience pour créer diverses gammes de produits (Rowenta Serenity, Rowenta Extrême Silence, Rowenta X-Ô etc.) avec une grande capacité d’aspiration pour un niveau sonore faible. Équipés d’un filtre haute efficacité, ces modèles high power atténuent les bruits tout en retenant 99,97 % des particules.

 

Nos autres articles sur les aspirateurs balais rechargeables :