ROWENTA_WEBSITE_BANDEAU_SEO_ROBOTS 1600x265.jpeg

Comment choisir son aspirateur robot pour tapis épais

Aspirer les moquettes et les tapis est une tâche fastidieuse et fatigante. Vous cherchez une solution de nettoyage efficace sur sols souples ? L’aspirateur robot pour tapis offre des performances similaires aux modèles traditionnels pour un confort d’utilisation incomparable. Découvrez tous ses atouts et choisissez le modèle adapté à vos besoins et à vos envies !


Particularités de l’aspirateur robot pour tapis


Comme tous les modèles automatiques, l’aspirateur robot pour tapis fonctionne en totale autonomie. Il se déplace dans les pièces à aspirer selon un ensemble de programmes de nettoyage pré-enregistrés qui définissent le parcours le plus adapté pour la zone concernée. Grâce à ses capteurs, le robot contourne les obstacles (escaliers, mobilier). Son système de navigation le préserve des chutes et des chocs mais lui permet également de différencier les surfaces épaisses (comme les tapis) des objets à éviter.


Cet appareil sans fil et sans sac est doté d’un bac à poussière qui recueille les saletés collectées par les brosses rotatives centrales et latérales. Certains modèles d’aspirateurs laveurs peuvent également laver le sol après aspiration : il suffit de remplir d’eau le réservoir dédié. Une fois les poussières éliminées, l’appareil lave le sol au moyen d’une lingette humidifiée. Sur la plupart des modèles de la gamme X-PLORER, vous bénéficierez de la technologie Aqua Force permettant à l'appareil d'aspirer et de laver le sol lors d'un seul et même passage.


Pour nettoyer efficacement tous les types de sols, l’appareil doit offrir une bonne puissance d’aspiration. Les équipements mécaniques (brosses et brossettes) ont aussi une importance capitale pour pouvoir nettoyer à fond les sols souples. L’objectif : capter les poussières enfouies au plus profond des tapis et moquettes et désincruster les saletés accrochées aux poils.


aspirateur robot tapis épais

La forme et les dimensions ont également leur importance : plus l’aspirateur est fin, plus il se faufile sous les meubles bas et dans les coins les plus inaccessibles. Votre chat aime faire la sieste sous le canapé ? L’aspirateur robot ultra plat est votre meilleur allié pour ramasser ses poils répandus sur la moquette ou le tapis !


Bien choisir son robot aspirateur pour tapis

Accessoires et équipements

Pour nettoyer comme il se doit vos tapis, optez pour un modèle doté d’une turbobrosse qui désincruste les poussières, poils d'animaux et débris emprisonnés. La brosse frotte la surface vigoureusement, soulevant ainsi les saletés pour faciliter leur aspiration sans endommager les fibres du tapis, qu’il soit en matière naturelle ou synthétique. Trouvez parmi les aspirateurs robots de la gamme X-PLORER les modèles dotés des brosses dédiées aux tapis et moquettes.

Modes de nettoyage et options

Une motorisation puissante confère à votre appareil une bonne capacité d’aspiration. Propulsés au moyen d’un champ électromagnétique, les moteurs numériques de nos aspirateurs robots laveurs offrent une aspiration sans compromis. Certains modèles, comme le X-PLORER SÉRIE 50 TOTAL CARE et le X-PLORER série 75 détectent le type de sol rencontré. Sur sol souple, ils activent automatiquement le mode Auto-Boost, une technologie développée pour optimiser l’aspiration sur tapis et moquettes. En plus d’offrir un nettoyage radical adapté à toutes les surfaces, ce système permet d’optimiser la batterie puisque le niveau d’aspiration est ajusté directement par l’appareil : puissance maximale sur sol souple et retour au mode eco sur sol dur.


Autonomie de l’appareil


Les tapis et moquettes sont des nids à poussière et à acariens. Pour les nettoyer efficacement, l’aspirateur robot a recours au mode d’aspiration le plus puissant, qui est aussi le plus énergivore. Assurez-vous que l’appareil choisi pourra compléter un cycle de ménage complet sans avoir besoin de revenir à sa base avant d’avoir terminé le nettoyage. Vous habitez une maison ou un grand appartement ? X-PLORER 75 TOTAL CARE possède une batterie au lithium pouvant assurer jusqu’à 150 minutes d’autonomie, soit 120 m2 nettoyés en une seule session.


Niveau sonore

Vous souhaitez continuer vos activités quotidiennes pendant que l’aspirateur fait son travail ? Choisissez un modèle dont le niveau sonore n’excède pas 70 dB. Le robot ne dérangera pas le chat blotti sur le canapé, ni les autres habitants de la maison !


Entretien de l’aspirateur robot : les gestes essentiels


L’entretien de votre robot aspirateur moquette et tapis est crucial pour garantir son efficacité sur le long terme. Et même s’il s’occupe tout seul du ménage de votre domicile, il a besoin lui aussi d’être dépoussiéré de temps en temps ! Pour prolonger la durée de vie et les performances de l'aspirateur laveur, suivez ces étapes.


  • Démonter les différents éléments à nettoyer : brossettes latérales, brosse centrale, filtres, bac à poussière, lingettes et bac à eau en suivant la notice de l’appareil.
  • Nettoyer les brosses en dépoussiérant l’axe et en retirant les saletés accumulées (poils d’animaux, cheveux).
  • Débarrasser le filtre de toutes les saletés collées à sa surface et incrustées dans ses alvéoles. S’il s’agit d’un filtre lavable, rincer à l’eau claire et laisser sécher.
  • Éliminer toute la poussière du réservoir à l’aide d’un chiffon bien propre.
  • Passer les lingettes à la machine.
  • Laver le réservoir à eau et s’assurer qu’il soit entièrement sec avant de le replacer sur le robot.
  • Nettoyer la coque à l’aide d’un chiffon en microfibre pour accrocher toutes les poussières accumulées sur le capot.
  • Dépoussiérer également la caméra et les capteurs pour que l’appareil puisse se repérer correctement dans l’espace.

Important :

  • En cas de doute, référez-vous toujours à la documentation de l’aspirateur ;
  • N’utilisez jamais d’alcool ou d’eau de javel au risque d’endommager les pièces et le capot du robot ;
  • Changez les filtres et les brossettes une fois par an, selon utilisation.

Découvrez la série X-PLORER et choisissez le meilleur aspirateur robot !


Sur le même sujet :