ROWENTA_WEBSITE_BANDEAU_SEO_ROBOTS 1600x265.jpeg

Robot aspirateur pour moquette : que choisir ?

 

Véritable révolution en termes d’électro-ménager, l’aspirateur robot est efficace sur tous types de sol, et la moquette n’y fait pas exception. Découvrez les critères essentiels pour choisir l’aspirateur robot adapté à votre maison !


Le robot aspirateur, un appareil moderne et performant


Vous aimeriez gagner du temps sur l’entretien de la maison ? Vous rêvez d’un appareil léger et maniable pour soulager vos problèmes de dos ? S’il n’existe pas de solution magique pour mettre fin aux corvées de ménage, l’aspirateur robot offre néanmoins une réponse très efficace en ce qui concerne le nettoyage des sols de votre logement.


Caractéristiques de l’aspirateur robot


Entièrement automatique, cet aspirateur atypique se déplace grâce à un ensemble de capteurs infrarouges disposés à l’intérieur de la machine. Ce système de navigation intelligent permet à l’appareil de cheminer :


  • De manière aléatoire dans la pièce, en évitant les obstacles qui se dressent sur son passage ;
  • Selon un parcours prédéfini selon les besoins de nettoyage (le long des murs, en spirale) ;
  • En suivant une cartographie précise du logement lui permettant de reconnaître les pièces et de mémoriser les endroits où il est déjà passé.

  • Certains modèles, entièrement connectés, sont pilotables via votre smartphone ou votre tablette. Dans ce cas, il est possible de programmer ou démarrer le nettoyage à distance, et d’accéder au mapping élaboré par l’appareil directement sur votre mobile afin de lancer un programme de nettoyage localisé et intensif ou de définir des zones interdites. Cerise sur le gâteau, l’aspirateur connecté obéit aux assistants vocaux tels qu’Alexa ou Google Home.


    robot aspirateur moquette

    L’aspirateur robot collecte la poussière au sein d’un réservoir et n’a de ce fait pas besoin de sac. Les saletés sont ramassées par de petites brosses latérales, qui les envoient vers une brosse centrale reliée au conduit d’aspiration. Malgré sa forme sphérique, l’aspirateur robot rond peut donc traquer les poussières dans les coins grâce à cet ingénieux système de brosses rotatives.


    Côté alimentation, il s’agit d’un aspirateur sans fil dont le moteur est propulsé par une batterie rechargeable. Une fois leur batterie entièrement déchargée, les modèles les plus récents retournent automatiquement à la station de charge pour refaire le plein d'énergie avant la session suivante.


    Choisir son robot aspirateur pour moquette : les critères essentiels


    Très performants sur sols durs, les robots aspirateurs nettoient efficacement les sols souples (moquettes ou tapis). Il s’agit cependant de choisir le bon modèle. En effet, la moquette est une surface moins aisée à entretenir : lorsqu’elle n’est pas aspirée correctement, la poussière s'amoncelle et s’accroche en profondeur. Pour trouver le meilleur aspirateur robot, il faudra tenir compte des critères suivants.


    Capacité d’aspiration


    Les performances d’un aspirateur robot rond relèvent de différents éléments : la puissance du moteur et la qualité des brosses d’aspiration. Leur efficacité combinée permet de déloger et d’éliminer tous les débris, les cheveux et les poils d’animaux incrustés dans les sols souples. Pour aspirer vos moquettes, privilégiez les modèles dotés de brosses turbo. Leur mouvement rotatif continu détache les saletés de la moquette sans en abîmer les fibres et facilite leur aspiration. Quant au moteur, il doit être suffisamment puissant pour assurer différents niveaux d’aspiration, du plus économique au plus intensif. Les modèles de la gamme X-PLORER fonctionnent sur moteur numérique haute efficacité pour une capacité d’aspiration sans compromis.


    Mode de nettoyage spécial moquette


    La plupart des intérieurs présentent plusieurs types de sols : carrelage en cuisine, parquet au salon, moquette dans les chambres ou dans le bureau. Pour offrir une solution de nettoyage optimale sur tout type de surface tout en préservant l’autonomie du robot, Rowenta a mis au point la technologie Auto Boost. Grâce à cette fonctionnalité, l’appareil détecte la nature du sol sur lequel il se trouve et adapte automatiquement sa puissance d’aspiration. De cette manière, il enclenche le mode boost lorsqu’il passe du carrelage à la moquette pour revenir ensuite à un mode plus économe.


    Autonomie


    Soyons clairs : le nettoyage des moquettes et tapis nécessite l’intervention de programmes intensifs, plus énergivores que les programmes classiques. Si vous voulez vous assurer que l’appareil aspire l’intégralité des sols en une seule séance de ménage, mieux vaut opter pour un modèle avec batterie longue durée. Certains aspirateurs, comme le X-PLORER SERIE 95 possèdent une autonomie de plus de 3h en mode minimum, soit 220 m2. Parfait pour assurer le nettoyage de surfaces étendues, que vous habitiez une maison individuelle ou un appartement.


    Filtration


    Lorsqu’ils sont recouverts de moquette, les sols de votre pièce de vie ou de votre chambre à coucher sont de véritables nids à poussière qui accumulent rapidement une grande quantité de saletés. Vous êtes sensible aux allergènes et aux acariens ? Dans ce cas, il est impératif d’opter pour un aspirateur robot doté d’un système haute filtration, comme le X-PLORER SERIE 60 ou X-PLORER SERIE 75 TOTAL CARE. Ces modèles possèdent un filtre haute qualité, capable de retenir 99,98% des micro particules présentes dans la maison et assainissent l’air ambiant : idéal pour les personnes souffrant d’allergies ou de problèmes respiratoires.


    Comment entretenir son robot aspirateur ?


    Conçus pour éviter les chocs, les aspirateurs robots sont des machines robustes. Cependant, un dépoussiérage intégral doit être réalisé régulièrement pour garantir leur bon état de fonctionnement. Pour ceci, commencez par démonter les éléments amovibles : bac à poussière, brossettes latérales et brosse centrale, système de filtration. Nettoyez le réservoir de fond en comble à l’aide d’un chiffon humide afin d’ôter toutes les saletés collées dans les coins. Débarrassez les brosses des cheveux, poils et poussières emmêlés dans les fils de nylon, sans oublier les axes de rotation. Si l’appareil est muni d’un filtre lavable, passez-le sous l’eau pour éliminer les micro-particules puis laissez sécher complètement. Vous pouvez ensuite positionner à nouveau toutes les pièces de l’aspirateur et le remettre en charge.


    En cas de doute, référez-vous à la notice de l’appareil.


    Sur le même sujet :