ROWENTA_WEBSITE_BANDEAU_SEO_ROBOTS 1600x265.jpeg

L’aspirateur robot avec un filtre performant : tout savoir sur le filtre !

Le robot aspirateur est composé de plusieurs éléments dont le filtre. Permettant une aspiration idéale, il est essentiel pour conserver le bon fonctionnement d’un robot aspirateur performant. Mais à quoi sert réellement le filtre d'aspirateur ? Où se trouve t-il ? Comment et quand le changer ? Rowenta vous donne les réponses !


Qu’est-ce que le filtre d’aspirateur robot ?

Le filtre du robot aspirateur est une pièce très importante. L’aspirateur est un appareil électroménager qui fonctionne en cycle : il évacue petit à petit l’air qu’il aspire. D’où l’importance toute particulière du filtre d’aspirateur.

Il va servir à recueillir toute la poussière aspirée par le robot, présente dans l’air. Le filtre permet de garder les allergènes potentiels et, ainsi, de rejeter un air plus sain, sans poussière. C’est l’accessoire indispensable, d’autant plus pour les personnes allergiques, très sensibles aux allergènes, aux acariens ou simplement à la poussière de manière générale. Le filtre est là pour améliorer l’aspiration du robot.


Quand changer le filtre de l’aspirateur robot ?

Pour le remplacer, vous devez savoir où il se trouve. C’est simple : le filtre se trouve dans le bac à poussière. Nous recommandons de nettoyer le filtre de l’aspirateur tous les 6 mois environ pour garantir un bon nettoyage et le bénéfice de toutes ses fonctionnalités. Vous pouvez changer le filtre à poussière fine et le filtre en mousse pour profiter au maximum de leur action.


Et comment changer le filtre ?

Pour changer le filtre de l’aspirateur, il vous suffit de le retirer de ses encoches avec délicatesse. Vous pouvez ensuite simplement fixer le filtre neuf au même endroit. Si vous avez des hésitations, la notice de votre aspirateur robot peut vous aider à mieux vous y retrouver.


Comment nettoyer le filtre de l’aspirateur robot ?

Si vous ne devez pas changer de filtre pour le moment mais que vous souhaitez redonner un peu de puissance à votre robot, vous pouvez simplement nettoyer votre filtre. Pour cela, rien de difficile, il suffit de le faire délicatement. Nous recommandons de le nettoyer une fois par semaine comme pour la brosse, les plots de charge, les capteurs et la roue avant.


Pour bien nettoyer le filtre, vous devez bien évidemment le retirer du bac. Vous pouvez alors nettoyer la grille en la tapotant légèrement et en faisant tomber toutes les poussières et petites particules qui obstruent le filtre. Vous pouvez laver le filtre en mousse avec de l’eau, mais aussi la grille et le bac à poussière. L’idéal est de ne pas mouiller le filtre blanc (le filtre à poussière).


Une fois nettoyés, vous pouvez laisser les éléments sécher durant 12h environ. Vous n’avez plus qu’à les remettre à leur place une fois qu’ils sont tous secs.


brosse aspirateur robot animaux

Les différents filtres et brossettes proposés

Chez Rowenta, nous utilisons différents filtres pour votre aspirateur robot. Le filtre haute performance est un filtre anti-allergique. Ce type de filtre permet un nettoyage efficace, une filtration optimale.


Le lot de 2 filtres accompagné de ses deux brossettes latérales est parfait pour changer le filtre actuel. Le lot se compose d’un filtre à poussière fine et d’un filtre en mousse ainsi que de deux brosses très utiles pour la performance du robot.


Nous proposons aussi tout ce qui compose un aspirateur robot et ce qui peut vous aider à entretenir votre aspirateur. Base de charge, câble d’alimentation, mur virtuel, brosses latérales, brosse centrale, brosse rotative, bac à poussière, lingette microfibre, brosse nettoyante pour les roues de l’aspirateur robot



Les performances des filtres d’aspirateur

Il existe le filtre HEPA (High Efficiency Particulate Air) ou THE (très haute efficacité). Ce filtre à air a le pouvoir de capter les particules de poussière, même les plus petites et très fines. Plus le filtre est doté d’un chiffre élevé (filtre HEPA 10-12-13), plus le filtre est efficace et bien filtrant. Il est particulièrement performant pour assainir l’atmosphère de toutes les pièces. Il va pouvoir retenir les particules, les allergènes tels que le pollen, les moisissures, les poils d’animaux… Il existe également le filtre EcoActive, bien différent. En effet, il propose une technologie à base d’eau. Avant d’être libéré dans les pièces de la maison, l’air est purifié.


Un modèle d’aspirateur robot AI avec filtre performant

Rowenta propose un modèle doté de l’intelligence artificielle comme le X-Plorer Serie 120 AI. Il s’agit d’un robot aspirateur programmable qui contient les meilleurs composants du marché, y compris un filtre de qualité, des brosses qui assurent un nettoyage optimal ou encore un excellent type de moteur de robot aspirateur. Pour ceux et celles qui aiment la haute technologie, celui-ci est pour vous ! Il est compatible avec les assistants vocaux Amazon et Google et propose une navigation de précision, une personnalisation intelligente et une routine de ménage très efficace.


Il existe de nombreux modèles d’aspirateurs robots chez Rowenta : tous sont adaptés à vos logements, et dotés de moteurs et de filtres puissants.


Derniers conseils sur les filtres Rowenta

Pour vous assurer de bien choisir votre filtre, pensez à renseigner le numéro de modèle / numéro de série dans la barre de recherche prévue à cet effet sur notre site. Certains filtres ne sont conçus uniquement pour certaines références d’un même appareil. Nous indiquons toujours pour quels produits, l’accessoire est compatible.


De plus, sachez que Rowenta s’engage et assure une réparabilité de 15 ans et 2 ans de garantie internationale. C’est le moment pour acheter votre aspirateur robot parmi notre large gamme de modèles !