ROWENTA_WEBSITE_BANDEAU_SEO_ROBOTS 1600x265.jpeg

L’aspirateur robot au moteur performant

Le robot aspirateur est un équipement électroménager du quotidien qui a su se faire une place. L’aspirateur robot aspire partout, du salon à la chambre en passant par la cuisine, il offre une réelle performance et un vrai confort de vie au quotidien. En associant électronique et mécanique, le robot aspirateur est plus performant que jamais ! Mais comment fonctionne t-il ? Comment est-il si performant ?


Comment un robot aspirateur nettoie le sol ?

Le robot aspirateur nettoie généralement tout type de sols. L’aspirateur comprend une brosse latérale de chaque côté ; toutes les deux fonctionnent grâce à un moteur. Certains modèles d’aspirateurs comprennent également une brosse Turbo qui aspire les poils d'animaux et les cheveux longs. L’aspirateur va pouvoir aller chercher la poussière en profondeur. Ensuite, son système d’aspiration lui permet d’aspirer les poussières et de les envoyer dans son réservoir / bac à poussières, sans rejeter d'air pollué.


L’aspirateur robot n’a pas de sac, comme pourrait avoir un aspirateur traineau ; il a simplement un réservoir en plastique. C’est ainsi plus écologique.


Comment se déplace un robot aspirateur ?

L’aspirateur robot peut nettoyer toute une pièce en toute autonomie. Pour cela, il suit un programme bien précis et adapté. Il peut aussi être calibré pour nettoyer des zones spécifiques. C’est un robot aspirateur intelligent.


L’aspirateur peut se déplacer de différentes façons.


  • L’aspirateur robot se déplace de manière aléatoire. L'aspirateur robot peut aller à droite, à gauche, sous une table basse, ou non… Dès que le robot rencontre un obstacle, il stoppe.
  • Méthodiquement : grâce à un gyroscope, il se déplace avec plus de précision. Il suit tout de même un programme préconçu. Cela signifie qu’il va faire des trajets réguliers et assez similaires, circulaires, suivre les murs, contourner des obstacles…
  • L’aspirateur peut aussi se déplacer de façonintelligente. La navigation intelligente, avec technologie laser, permet au robot de se déplacer de façon plus intuitive et plus précise. Cette technologie assure un meilleur nettoyage.

Il est aussi possible d’avoir un robot aspirateur qui délimite des zones interdites grâce aux murs virtuels. Le mur est en réalité un petit boîtier émetteur d’un rayon. Le robot sera ainsi dans l’incapacité d'accéder à une pièce spécifique.

Ainsi, vous pouvez l’empêcher de se faufiler dans la chambre du bébé ou encore dans le salon parce que votre tapis à poils ne l’apprécie pas.


Certains robots disposent d’une caméra. Cela leur permet de visualiser la pièce et de prendre conscience de la taille des pièces. Il réalise ainsi un “mapping” de la pièce et s’organise mieux ainsi.


moteur aspirateur robot

Comment fonctionnent les capteurs de l’aspirateur robot ?

De manière générale, le robot va utiliser ses capteurs pour détecter ce qui l’entoure et ainsi adapter son trajet. Ces capteurs sont indispensables au bon fonctionnement du robot.


La caméra, dont sont dotés certains robots aspirateurs, est un capteur ; un détecteur de choc ne “voit” pas mais a une fonction bien spécifique. Les capteurs peuvent être des capteurs infrarouges, anti-chocs et anti-chute. Le robot peut détecter la présence d’escaliers.


Quand les capteurs détectent des éléments bloquants, le programme du robot aspirateur s’active et donne les ordres à l’appareil en fonction de l’environnement. Le robot peut ainsi redéfinir sa trajectoire, passer par un autre chemin, trouver un autre passage, etc.


Comment fonctionne le moteur de l’aspirateur robot ?

Pour son bon fonctionnement, l’aspirateur robot dispose bien évidemment d’un moteur, et même de plusieurs moteurs. Les moteurs vont de 250 à 700 Watts.


Il comprend des moteurs électriques qui permettent les déplacements du robot et d’autres moteurs qui assurent la rotation des brosses qui permettent de ramasser la poussière.


Il se peut que votre robot aspire moins bien, dans ce cas vérifiez le bac à poussières, la propreté du filtre du robot aspirateur ou encore si un objet bloque la brosse rotative centrale ou les brosses latérales.

Pour savoir comment nettoyer votre appareil et assurer la bonne mise en service, suivez les conseils de Rowenta :



Qu’en-est-il de la batterie de l’aspirateur robot ?

La batterie du robot est capable de tenir jusqu’à 150 minutes en autonomie. C’est une très grande autonomie qui lui permet donc de tenir plus de 2h pour nettoyer votre habitation. Dès que la batterie est faible, le robot retourne facilement à sa base ; vous serez de suite alerté du manque de batterie. La batterie peut se changer sur nos aspirateurs robots X-plorer series. Nous utilisons des batteries Lithium-ion durables. Si votre robot a un problème de batterie, veuillez contacter le service client Rowenta.


Un souci avec votre aspirateur robot ?

Chez Rowenta, nous proposons des pièces de rechange en cas de souci avec votre moteur de robot aspirateur. Nous pouvons remplacer une pièce d’origine en cas de défaut ainsi que toutes les pièces principales de votre appareil sans exception !


Nous proposons un kit de remplacement pour vos filtres avec un filtre allergy (haute filtration) qui préserve des allergènes, un filtre en mousse et des brossettes latérales. Nous conseillons de remplacer le filtre tous les six mois environ, tout comme les brosses.


Découvrez tous nos accessoires pour aspirateur robot : lot de lingettes microfibre, bac à poussière, filtres, murs virtuels, brosses, réservoirs pour la poussière, joint, télécommande, brosse rotative, base de recharge, câble d’alimentation…


Consultez toute notre gamme d’accessoires dédiés à nos aspirateurs robots.


Pour une meilleure efficacité et un nettoyage exceptionnel, optez pour un robot aspirateur performant ; il deviendra votre nouvel ami du quotidien ! Gardez à l’esprit que c’est un robot : il reste un appareil électroménager (très) malin. Tous les aspirateurs robots Rowenta disposent d’une réparabilité de 15 ans et sont garantis 2 ans...


Retrouvez plus d'informations sur :