ROWENTA_WEBSITE_BANDEAU_SEO_ROBOTS 1600x265.jpeg

Navigation intelligente

 

Si vous souhaitez investir dans un aspirateur robot pour l’entretien de votre maison, vous devez savoir qu’il existe deux types de systèmes de navigation. En fait, selon la technologie dont il bénéficie, l’aspirateur autonome adopte un mode de déplacement assez différent.

 

Chez Rowenta, nous proposons des modèles d’aspirateur robot qui disposent de la navigation intelligente standard ou de la navigation intelligente méthodique.

 

Ainsi, en fonction de son type de mouvement, le prix de votre robot aspirateur autonome sera plus ou moins élevé. En effet, la qualité du nettoyage diffère si votre appareil possède l’une ou l’autre sorte de navigation.

 

Afin de vous aider à faire votre choix, nous vous fournissons quelques explications sur les aspirateurs robots et leurs différents types de navigation intelligente qui existent sur le marché.

 

La navigation intelligente standard dite aléatoire

 

Les modèles d’appareil qui utilisent la navigation dite aléatoire se déplacent sans organisation réelle. En effet, la trajectoire du robot se modifie uniquement en fonction de la perception de l’environnement dans lequel il se trouve. De cette manière, l'appareil se meut généralement de façon circulaire, en ligne droite ou bien autour des objets. En d’autres termes, le robot aspirateur autonome semble aller où il peut. En conséquence, lorsqu’il heurte des obstacles tels que des murs, des pieds de table ou encore des jouets, il change simplement de trajectoire.

 

L’inconvénient majeur de ce type de navigation est son manque de précision. En se déplaçant ainsi, le robot peut oublier de nettoyer certaines zones auxquelles il n’a pas accès, notamment si des objets lui font obstacle. À l’inverse, comme il ne possède pas de mémoire cartographique des lieux, il lui arrive de passer à plusieurs reprises dans certains espaces et de nettoyer des endroits déjà propres.

 

Toutefois, ces robots restent des appareils efficaces et qui vous feront gagner un temps précieux pour le nettoyage de votre appartement ou maison.

 

Les prix attractifs de nos robots leur confèrent un excellent rapport qualité/prix. Si vous possédez des animaux, nous vous conseillons le modèle X-Plorer serie 40 Animal+ Connect. En effet, ce modèle aspire tous les poils grâce à sa Turbobrosse Animal et dispose du système de navigation Smart Exploration 2.0 qui lui permet d’éviter les obstacles.

 

La navigation méthodique dite cartographiée

 

Contrairement à la navigation aléatoire, ce système méthodique est plus récent et plus efficace. Cette navigation intelligente associe à la fois les fonctions caméra et laser.

 

La navigation méthodique permet en réalité d’effectuer une cartographie précise de votre habitation. Grâce à ce travail, le robot se déplace de façon pratique et ne passe qu’une seule fois au même endroit. Les modèles dotés de ce système gagnent beaucoup de temps par rapport aux aspirateurs au mode aléatoire. Ce gain se répercute directement sur la qualité du nettoyage. Ainsi, même les petites poussières sont toutes aspirées y compris pour les grandes surfaces et les endroits moins accessibles.

 

Chez Rowenta, ce mode de navigation intelligente combine d’une part, un gyroscope avec des capteurs infrarouges et d’autre part, une caméra située latéralement qui permet de nettoyer y compris le long des plinthes.

 

Nos robots à navigation intelligente sont également dotés de détecteurs de tapis ce qui leur fournit une bonne adaptation du mode d’aspiration en fonction du type de sol. Toutes les zones de la maison sont ainsi parfaitement lavées.

 

Parmi nos meilleurs modèles qui passent les tests de nettoyage haut la main en détectant tous les éléments, nous vous recommandons d’ores et déjà l’aspirateur X-PLORER serie 60. En effet, il s’agit d’un robot 4-en-1 très performant avec son système de navigation Smart Exploration 4.0. Ce robot est particulièrement fin ce qui lui donne la possibilité de passer partout sous vos meubles tout en ayant une importante capacité de stockage de la poussière grâce à son grand bac.

 

Pour une navigation en toute sécurité, vous pouvez vous orienter sur le modèle X-PLORER Serie 45. Il évite obstacles et chutes grâce à une combinaison de capteurs infrarouges. Il aspire tous types de sols et assure un nettoyage efficace.

 

L’X-PLORER Serie 50vous fournira un nettoyage automatique en profondeur. Il est pensé pour les personnes souffrant d’allergies et pour les personnes avec des animaux. Il est efficace sur toutes les surfaces, dispose de 3 modes de navigation et 3 modes de puissance.

 

L’aspirateur robot X-PLORER Serie 75, puissant et intelligent, vous permet de personnaliser les réglages et vous offre une navigation précise. Il est compatible avec les assistants vocaux ainsi que les appareils smartphone. Il peut aussi se connecter en wifi.

 

Le modèle X-PLORER Serie 95 est doté du système Aqua Force de Rowenta. Il aspire et nettoie en même temps. Il offre une forte puissance d’aspiration, une connectivité totale, une navigation ultra précise et un nettoyage plus qu’intelligent. Le tout, en étant facile d’utilisation.

 

Enfin, l’X-PLORER Série 120 AI est le modèle à la pointe de l’innovation grâce à sa technologie d’intelligence artificielle. Il formule des recommandations depuis l’application, est compatible avec les assistants vocaux et le système de maison connectée. Tout autant de caractéristiques qui permettent un nettoyage automatique et précis, dans toute la maison.

 

La navigation intelligente n’est pas le seul critère à analyser dans votre choix d’aspirateur robot, toutes les caractéristiques sont importantes, elles doivent au maximum répondre à vos attentes particulières en termes de nettoyage.

 

Nos autres articles sur les aspirateurs robots :