ROWENTA_WEBSITE_BANDEAU_SEO_ROBOTS 1600x265.jpeg

Trouver le meilleur aspirateur robot

Pourquoi choisir un aspirateur robot ?

L’entretien de la maison peut devenir chronophage, et certaines solutions permettent de réduire le temps consacré aux tâches ménagères. Parmi ces solutions, on retrouve les aspirateurs robots, qui seront autonomes sur l’aspiration de l’habitat. Rowenta vous propose différents modèles dont les caractéristiques permettent une adaptation à vos besoins. Vous pourrez, au travers de ce guide, obtenir un comparatif pour trouver le meilleur aspirateur robot en fonction de vos aspirations.


Trouver le meilleur aspirateur robot

Au moment de choisir un nouvel aspirateur, la question de la gamme se pose forcément. Est-ce préférable d’opter pour un modèle traîneau classique, pour un aspirateur-balai qui sera moins encombrant ou est-ce intéressant d’opter pour un aspirateur robot intelligent ? Ces derniers se font de plus en plus populaires depuis l’amélioration des diverses technologies qui les équipent. Les aspirateurs robots effectuent le nettoyage à votre place et en toute autonomie, ce qui vous permet de vous délester d’une grande partie de vos tâches ménagères.


La plupart des modèles sont programmables et intelligents, ce qui vous permet de les activer à distance afin qu’ils puissent remplir leurs fonctions, même lors de vos absences. Il vous suffit alors d’utiliser l’application dédiée afin de commencer l’aspiration du sol de votre maison. Disponible gratuitement sur smartphone, l’application Rowenta Robots vous permet de profiter d’une expérience entièrement connectée :


  • définissez les modes de navigation selon la cartographie de votre maison ;
  • programmez à l’avance vos séances de nettoyage ;
  • lancez ou arrêtez le robot ;
  • consultez l’historique de ménage.

Les aspirateurs robots permettent de nettoyer de manière efficace tous les types de surface, aussi bien les sols durs que les moquettes de votre maison, tout en évitant les divers obstacles grâce à leurs capteurs. De plus, certains modèles ajustent automatiquement leur puissance d’aspiration aux différents types de sols. Cette fonctionnalité leur permet d’économiser de l’énergie sur les sols durs (parquet, carrelage) et de passer en mode renforcé pour nettoyer en profondeur les sols souples. Il s’agit donc d’une excellente solution, que vous cherchiez un aspirateur robot pour parquet, aussi bien qu'un robot aspirateur pour moquette ou un aspirateur robot pour tapis épais. Afin d’acheter le robot aspirateur qui convient le mieux à votre habitation et à votre style de vie, mieux vaut prendre le temps d’étudier les caractéristiques de chaque modèle.


meilleur aspirateur robot

Quelles sont les caractéristiques importantes pour un aspirateur robot ?

Il est possible de trouver des aspirateurs robots à différents tarifs. Il faut préférablement se concentrer sur les différentes caractéristiques, du fait que tous les appareils disponibles sur le marché n’ont pas forcément la même valeur ou les mêmes possibilités en matière d’intelligence ou d’autonomie. Il est conseillé d’avoir toutes les informations en main afin de pouvoir effectuer une sélection intéressante.


Les dimensions : les dimensions de votre appareil vont être d’une grande importance. Afin de pouvoir effectuer l’aspiration de la poussière en toute autonomie, il est primordial qu’il puisse se faufiler dans tous les recoins de votre maison. Sa taille doit donc lui permettre de passer sous vos meubles et entre les différents éléments de votre appartement ou maison. Un aspirateur ultra plat se glisse sans difficulté sous les meubles et assure un ménage impeccable de votre habitation. Idéal pour les maniaques du nettoyage, ou si vous souffrez de problèmes de dos ! Par ailleurs, le design futuriste de l’aspirateur robot rond s’adapte à n’importe quel type d’intérieur, du plus moderne au plus classique.


L’autonomie : en fonction des dimensions de votre intérieur, l’autonomie de votre aspirateur est susceptible d’être un critère très important. Vous vivez dans une grande maison ? Privilégiez les modèles dotés d’une batterie longue durée. Certains aspirateurs robots peuvent fonctionner jusqu’à 3h45 d’affilée, soit environ 220 mètres carrés de surface nettoyée. De plus, selon les capacités de l’appareil, il est possible de lancer des sessions de nettoyage express en cas de besoin.


Les brosses : Si vous avez des animaux et donc des poils à aspirer, le type de brosses dont l’aspirateur est pourvu est un autre critère d’importance. Les brosses latérales par exemple vont permettre de faciliter l’aspiration des coins et le long des murs de votre pièce. Pour les sols très sales, une turbo brosse est également essentielle : elle décolle les poussières les plus rebelles et attrape les grosses saletés incrustées au sol. Idéal pour garder une maison impeccable, même avec des animaux domestiques et des enfants en bas âge.


Le réservoir : les aspirateurs robots ne sont pas pourvus d’un sac, mais d’un réservoir qu’il vous faut vider régulièrement. De ce fait, il est préférable qu’il puisse avoir une contenance suffisante pour vos besoins afin de pouvoir effectuer une session complète sans devoir être vidé. Ces appareils possèdent également un petit réservoir d’eau dont le niveau de débit est contrôlé automatiquement en fonction du type de sol. Les surfaces les plus fragiles ne craignent rien grâce à cette fonctionnalité.


Le temps de charge : les modèles intelligents ont la capacité de rejoindre leur base afin de recharger leur batterie avant de reprendre le nettoyage. Mais pour ce faire, il est indispensable que le temps de chargement ne soit pas excessif. Si l’appareil n’est pas pourvu d’une station de charge, vous devrez le connecter manuellement au chargeur.


La programmation: les appareils les plus perfectionnés vous permettent de définir les programmes de nettoyage afin qu’ils s’effectuent de manière aléatoire ou en suivant un chemin plus défini en fonction de vos besoins. Si vous souhaitez pouvoir contrôler de manière plus importante le cheminement du nettoyage, les possibilités de programmation sont donc à prendre en compte pour un système de navigation optimal. Grâce à l’intelligence artificielle, les aspirateurs robots de dernière génération sont ainsi capables d’enregistrer une cartographie précise de votre habitation, comprenant des zones à nettoyer et des zones interdites. Si vous le souhaitez, ils exécutent même un type de nettoyage différent en fonction des différentes pièces de la maison !


Nos autres articles sur les aspirateurs robots :