ROWENTA_WEBSITE_BANDEAU_SEO_ROBOTS 1600x265.jpeg

Quel niveau de décibel pour un aspirateur ?

 

Le volume sonore émis par les aspirateurs les rend rapidement très dérangeants pour l’entourage. Si vous ne supportez pas ce bruit, il peut être important pour vous de bien comprendre ce que le niveau de décibel émis par un aspirateur représente afin de trouver un appareil adapté à vos besoins. Il est bien entendu important d’allier la performance et le silence afin de ne pas ressentir de déception lors d’un nouvel achat.

 

Le niveau sonore, qu’est-ce que c’est ?

 

Le niveau sonore est le premier critère à regarder si vous cherchez un aspirateur silencieux. Le niveau de bruit produit par un aspirateur est généralement indiqué en Décibels ou dB. Il s’agit d’une valeur qu’il est indispensable de bien comprendre et de vérifier avant de procéder à l’acquisition de votre futur appareil. Il faut notamment faire attention aux modèles qui sont annoncés comme silencieux alors qu’ils ne le sont absolument pas. La donnée chiffrée est donc le meilleur moyen d’éviter la déception en acquérant un aspirateur qui ne correspond pas à vos attentes. En général, un aspirateur classique va proposer un niveau sonore moyen oscillant entre 75 et 80 dB, ce qui correspond au bruit d’une voiture en circulation. Ces modèles peuvent être bruyants et gênants au quotidien. À la différence, les aspirateurs les plus silencieux vont émettre en moyenne entre 65 et 70 dB. Une baisse de 3 dB entraîne une division par deux de la puissance acoustique émise, ce n’est donc pas une différence négligeable. Pour atteindre ce résultat, les aspirateurs disposent d’une meilleure isolation des bruits produits par le moteur ainsi qu’une meilleure circulation de l’air afin de proposer des produits toujours moins bruyants sans pour autant impacter l’efficacité et la puissance. Une meilleure filtration va permettre de diminuer les émissions sonores.

 

Comment choisir son aspirateur silencieux ?

 

Pour profiter pleinement d’un aspirateur silencieux, il est important de choisir un modèle dont le niveau sonore est inférieur ou égal à 70 décibels. Au-dessus de cette limite, votre appareil ne sera alors plus considéré comme silencieux. Mais outre cette caractéristique, d’autres données sont importantes pour procéder au choix de votre appareil en vue d’un prochain achat :
  • Le type d’aspirateur : il vous faut prendre une décision concernant le fait que votre aspirateur fonctionne avec des sacs ou non. Il faut savoir que les sacs silencieux permettent d’atténuer encore un peu plus les émissions sonores de votre appareil. Un aspirateur avec sac est donc susceptible de représenter une bonne solution.
  • La puissance : elle permet le nettoyage efficace du sol de votre maison sans vous soucier du type de sol. Que ce soit un sol dur, un parquet ou de la moquette, il est donc important de choisir un modèle suffisamment puissant pour effectuer le travail attendu.
  • Les accessoires : selon vos besoins, des brosses spécifiques pourront s’avérer nécessaires. C’est notamment le cas pour vous débarrasser des poils d’animaux ou des poussières les plus fines. Pour se faire, différents types de brosses existent et certaines d’entre-elles permettent en supplément une réduction de bruits.
  • Le poids : pour une maniabilité agréable et un nettoyage de qualité, le poids est une caractéristique à ne pas négliger. Si votre appareil est trop lourd et que son déplacement devient rapidement un calvaire, l’aspiration de votre maison va rapidement devenir une corvée peu agréable.

 

Quel est le meilleur aspirateur silencieux ?

 

Ce sera évidemment le plus adapté à vos besoins et à votre budget. Rowenta propose différents modèles dans différentes gammes de prix afin de pouvoir satisfaire toutes les recherches. En choisissant Rowenta, vous serez assurés d’avoir un produit de qualité qui saura allier la puissance, la technologie et la réduction du niveau sonore. Si vous cherchez un appareil réellement silencieux, la gamme SILENCE FORCE est idéale avec un niveau sonore d’environ 65 décibels voire moins.

 

D’autres gammes, comme les aspirateurs robots X-PLORER, vont proposer un niveau d’environ 65 à 70 dB tout en apportant un certain confort par rapport au nettoyage quotidien de votre maison. Selon vos envies et votre budget, de nombreuses possibilités sont donc envisageables.

 

Nos autres articles sur les aspirateurs robots :