2 diagnostics disponibles

Diagnostiquez et réparez votre aspirateur X-Force Flex 8.60

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Une nouvelle vie pour votre aspirateur

Suivez nos conseils pour réparer votre appareil

Votre aspirateur X-Force Flex 8.60 a perdu en puissance, ne se charge plus, ou refuse de s'allumer ?

Ne laissez pas ces soucis perturber votre routine de nettoyage !

Ce guide est conçu pour les utilisateurs dont l'appareil n'est plus couvert par la garantie. Si votre appareil est toujours garanti, il est recommandé de fixer un rendez-vous avec un réparateur agréé ROWENTA.

Découvrez rapidement des solutions en parcourant les problèmes les plus couramment signalés par nos utilisateurs. Que vous souhaitiez réparer vous-même votre aspirateur X-Force Flex 8.60 ou comprendre l’origine de la panne pour un diagnostic plus précis, nous vous guidons étape par étape.

Avant de débuter

Ces diagnotics, et tutoriels associés, sont disponibles pour les modèles ci-dessous :

Où trouver ma référence produit ?

Retirez la batterie.
Relevez la référence inscrite qui apparait en dessous en vous référant à l'image ci-dessous :

Small-SIS_SelfRepair-etiquette_ref_rh96-png.jpg

X-Force Flex - 8.60

  • RH9637WO
  • RH9638WO
  • RH9639WO
  • RH9677WO
  • RH9678WO
  • RH9679WO
  • RH9690WO
  • RH9695WO

Consignes de sécurité

  • Débranchez le chargeur de la batterie ou du produit,
  • Enlevez la batterie du produit,
  • Utilisez les pièces d’origine et référez vous aux instructions du fabricant ci-dessous.
 

En cas de doute ou de problème lors de cette réparation, veuillez contacter notre Service Consommateurs ou vous rapprocher d’un réparateur agréé.

Trouvez l’assistance qu’il vous faut :

Quels symptômes observez-vous ?

Je choisis un symptôme pour accéder aux étapes de diagnostic et aux tutoriels de réparation correspondants.

Mon appareil ne démarre pas

3 éléments à contrôler pour comprendre pourquoi votre appareil ne démarre pas

Les éléments à contrôler sont : le chargeur, la batterie, les faisceaux avec la carte de commande

Medium-SIS_SelfRepair-tuto-demarrePas-RH96-JPG-png.jpg

Outillages

Pour ce diagnostic, vous devez vous munir :

  • d'un multimètre

Medium-SIS_SelfRepair-outillage-png.jpg

Étape 1 - Vérification du chargeur

Étape 1.1 - Vérification visuelle du chargeur

Vérifiez que votre chargeur ressemble au chargeur de l'image ci-contre (à la couleur près).
Contrôlez l'aspect visuel de celui-ci et vérifiez si :

  • La prise n'est pas cassée ou fendue,
  • Le fil n'est pas dénudé, il ne présente pas de traces de brûlure (gaine fondue), de coupure, le connecteur est intact.
  • La référence du chargeur doit être SS-2230002364 (valeur indiquée au dos du chargeur).

En cas de problème, procédez au remplacement du chargeur.

Medium-chargeur.jpg

Étape 1.2 - Contrôle de la tension du chargeur

Pour tester la tension du chargeur :

  • Branchez le chargeur sur une prise de courant fonctionnelle sans le raccorder à l'appareil
  • Pour réaliser le test de tension, regardez la vidéo ci-contre

Le multimètre doit afficher une valeur comprise entre 28.1 V et 31.3 V.

  • Si c'est bien le cas, vous pouvez passer à l'étape suivante.
  • Si la tension n'est pas égale ou comprise entre ces deux valeurs, remplacez le chargeur.

Étape 2 - Contrôle de la batterie

Étape 2.1 - Contrôle des leds de la batterie

Contrôlez visuellement les voyants leds de la batterie en charge et en fonctionnement

  • Si un seul voyant est allumé ( fixe ou clignotant), si les deux voyants sont éteints ou si les deux voyants sont allumés et fixes, vous pouvez passer à l'étape suivante.
  • Si les deux voyants clignotent, veuillez remplacer votre batterie.

Medium-SIS_SelfRepair-batterieLED-RH96-JPG.jpg

Étape 2.2 - Contrôle de la tension de la batterie

Préparation
Votre batterie doit être chargée, enlevée de votre X-Force Flex et non connectée au chargeur. Pour réaliser ce test de tension, référez-vous à l' image ci-contre

  • Utilisez un multimètre,
  • Mettez le multimètre sur le mode "tension continue",
  • Positionnez la sonde rouge (borne positive) sur le quatrième emplacement (en partant de la gauche) de votre batterie.
  • Passez à l'étape suivante

Medium-SIS_SelfRepair-tensionBatterie-rh96-png.jpg

Étape 2.2 - Contrôle de la tension de la batterie

Mesure

  • Positionnez la sonde noire (borne négative) sur le neuvième emplacement en partant de la gauche
  • Si la tension mesurée est comprise entre 12 V et 25.2 V, passez à l'étape suivante
  • Dans le cas contraire, remplacez la batterie

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Étape 3 - Contrôle des composants électriques de l'appareil

Étape 3.1 - Contrôle des faisceaux du moteur d'aspiration

Sur ce modèle d'aspirateur, les faisceaux et la carte On/Off/Boost sont vendus ensemble.
Contrôlez l'état visuel des faisceaux ainsi que des soudures. Ceux-ci sont visibles dans l'appareil. Pour identifier leur emplacement, visionnez la vidéo ci-contre.

  • Si les faisceaux sont en bon état, passez à l'étape suivante.
  • Si les faisceaux sont endommagés, changez la carte et les faisceaux.

Étape 3.2 - Vérification du moteur

Pour réaliser ce test :

  • Mettez le multimètre sur le mode "tension ohm" en déplaçant le curseur sur le symbole Ω,
  • Positionnez la sonde rouge (borne positive) sur le deuxième emplacement (en partant du haut) de votre batterie,
  • Positionnez la sonde noire (borne négative) sur le premier emplacement (en partant du haut)
Si la tension mesurée est comprise entre 0.3 Ω et 0.8 Ω, passez à l'étape suivante
Dans le cas contraire, remplacez le moteur.

_MG_3602.JPG

Étape 3.3 - 1er test sur ON/OFF Boost

  • Placez le multimètre en mode continuité.
  • Posez les sondes sur la première et la troisième soudure.
  • Appuyez sur le bouton du bas.

  • ➜ Signal sonore : test positif, passez au deuxième test.
  • ➜ Aucun signal sonore : la carte ON/OFF Boost est défectueuse et doit être remplacée.
Visionnez la vidéo à l'étape 3.1 pour vous aider à réaliser le test.

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Étape 3.4 - Second test sur carte ON/OFF Boost

  • Placez le multimètre en mode continuité.
  • Placez les sondes sur les deux premières soudures.
  • Appuyez sur le bouton du haut.

➜ Signal sonore : la carte ON/OFF Boost fonctionne, passez à l'étape suivante.
➜ Aucun signal sonore : la carte ON/OFF Boost est défectueuse et doit être remplacée.
Visionnez la vidéo à l'étape 3.1 pour vous aider à réaliser le test.

Medium-SIS_SelfRepair-test2-RH96-JPG.jpg

Étape 3.5 - Récapitulatif

  • Si les deux tests sont positifs, le problème ne provient pas de la carte.
  • Si un des tests échoue, la carte ON/OFF Boost est défectueuse et doit être changée.

Comment tester la carte de contrôle RH96

Si le défaut persiste :

Vous avez terminé ce diagnostic. Le problème n'est pas lié aux tests réalisés. Vérifiez que le symptôme sélectionné est le bon. Si c'est le cas, votre appareil étant hors garantie :

  • Vous pouvez acheter un forfait de réparation pour faire réparer votre produit à un prix défini à l'avance et sans surprises (devis, pièces et main d'oeuvres compris) avec une extension de garantie de 6 mois sur votre produit suite à cette réparation.
  • Vous pouvez déposer votre produit chez un de nos réparateurs agréés proche de chez vous, en le sélectionnant ici

Mon aspirateur aspire peu ou n'aspire pas

4 éléments sont à vérifier pour comprendre pourquoi votre aspirateur a du mal à aspirer.

Les éléments à vérifier sont le bac à poussière, les filtres, le tube et les brosses.

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Outillages

Pour ce diagnostic, vous n'avez pas besoin d'outillage spécifique

Étape 1 - Vérification du bac à poussière

Enlevez le bac à poussière et le filtre situé dans son centre :

  • Videz le bac
  • Enlevez le séparateur à poussière (partie plastique centrale qui contient le filtre conique)
  • Contrôlez visuellement le bac complet qui ne doit être ni fendu, ni cassé, ni humide
  • Vérifiez que les tubes du bac ne sont pas obstrués

Si ces contrôles sont positifs, passez à l'étape suivante.
Sinon, veuillez procéder à son remplacement.

Étape 2 – Vérification du séparateur à poussière intégré

2.1 - Vérifier et nettoyer le séparateur plastique

Le séparateur est la partie centrale du bac autour du filtre.
Nettoyez-le à l’eau claire sans détergeant et vérifiez qu’il n’est pas endommagé.
Le faire sécher 48h à l’air libre.
Ne le remettre dans le bac à poussière que lorsqu’il est entièrement sec.

Medium-SIS_SelfRepair-separateurRH96-JPG.jpg

2.2 - Vérifier et nettoyer le filtre du séparateur

  • Vérifiez le filtre conique situé au centre du séparateur. Il ne doit être ni obstrué ni abîmé.
  • Il est préconisé de le changer 1 fois par an.
  • Nettoyez-le si nécessaire. Le filtre se nettoie sans détergeant à l’eau claire.
  • Essorez le filtre en le tournant sur lui-même parallèlement à l’anneau plastique.
  • Le faire sécher 48h à l’air libre.
  • Ne le remettre dans le bac à poussière que lorsqu’il est entièrement sec.


Pour nettoyer ou changez le filtre, regardez la vidéo ci-contre

Si ces contrôles sont positifs, passez à l'étape suivante.
Sinon, veuillez procéder au remplacement du filtre du séparateur.

Étape 2.3 - Contrôler l'état des filtres moteur

Ces filtres se trouvent à l'intérieur de la poignée

  • Vérifiez que les filtres en mousse sont bien positionnés dans l'emplacement
  • Vérifiez que les mousses ne sont pas encrassées ou colmatées par la poussière
  • Si les mousses sont encrassées, nettoyez-les à l'eau chaude puis laissez-les sécher pendant 24 h à l'air libre avant de les repositionner


Si ce contrôle est positif, passez à l'étape suivante

Sinon, veuillez procéder au remplacement des filtres moteurs (les filtres sont vendus avec la poignée)

RH96Medium-SIS_SelfRepair-RH96_Filtremousses-JPG.jpg

Étape 3 - Contrôle du tube

Vérifiez que le tube de votre aspirateur n’est pas bouché et qu’il est bien en place.

  • Pour cela, inspectez visuellement l’une des extrémités du tube.
  • En cas de présence d’impuretés, nettoyez le tube à l'aide d'une tige souple en faisant attention au flexible entre les deux tubes


Si vous constatez un dysfonctionnement ou que le nettoyage n'est pas suffisant,  remplacez-le.
Pour changer le tube, référez-vous à la vidéo ci-contre.

Si le tube est dégagé, passez à l'étape suivante

4 - Contrôle des suceurs d'aspiration et de l’électro-brosse

4.1 – Contrôle des suceurs

En fonction de la brosse ou du suceur que vous utilisez, veuillez-vous référer aux éléments suivants :

  • Vérifiez que les suceurs ne sont pas obstrués. Si c’est le cas, nettoyez-les avec une tige souple.
  • Pour la vérification des électro-brosses merci de consulter l’étape suivante

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4.2 – Nettoyage et contrôle de la grande électro-brosse

  • Videz le bac à poussière de votre aspirateur.
  • Vérifiez que la brosse est bien en place et que le tube n’est pas obstrué.
  • Vérifiez qu'il n'y a pas de cheveux emmêlés ou d'éléments qui bloquent la rotation de la brosse centrale.


Pour nettoyer cette brosse centrale, voir la vidéo ci-contre.

Remettez le rouleau dans la brosse ou changez-le s’il est trop endommagé.

4.3 Nettoyage et contrôle de la petite électro-brosse

  • Videz le bac à poussière de votre aspirateur.
  • Vérifiez que la brosse est bien en place et que le tube n’est pas obstrué.
  • Vérifiez qu'il n'y a pas de cheveux emmêlés ou d'éléments qui bloquent la rotation de la brosse centrale.


Pour nettoyer cette brosse centrale, procédez comme pour la brosse centrale de la grande électro-brosse.

Remettez le rouleau dans la brosse ou changez-le s’il est trop endommagé.

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Étape 5 - Vérification des roulettes de la grande électro-brosse

Pour un fonctionnement optimal et pour limiter le bruit, vous pouvez aussi changer les roulettes de votre grande électro-brosse si elles sont endommagées.

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Si le défaut persiste :

Vous avez terminé ce diagnostic. Le problème n'est pas lié aux tests réalisés. Vérifiez que le symptôme sélectionné est le bon. Si c'est le cas, votre appareil étant hors garantie :

  • Vous pouvez acheter un forfait de réparation pour faire réparer votre produit à un prix défini à l'avance et sans surprises (devis, pièces et main d'oeuvres compris) avec une extension de garantie de 6 mois sur votre produit suite à cette réparation.
  • Vous pouvez déposer votre produit chez un de nos réparateurs agréés proche de chez vous, en le sélectionnant ici

Nos services associés

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En enregistrant votre produit, vous aurez directement accès aux informations de garantie, notices et foire aux questions.

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Réparabilité 15 ans au juste prix

Rowenta garantit la disponibilité des pièces détachées jusqu'à 15 ans et vous fait bénéficier de son large réseau de réparateurs professionnels agréés.

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Forfaits de réparation

Une offre complète qui inclut le diagnostic, la réparation, les pièces et la main d'oeuvre ainsi que 6 mois de garantie complémentaire.

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Extensions de garantie

Simple et rapide, choisissez les extensions de garantie pour profiter longtemps de votre appareil sans soucis.

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Disponible au 09 74 50 10 61 (prix d'un appel non surtaxé) du lundi au vendredi de 9h à 17h.

Conatct - diagnostic X-Force Flex 14.60 et 15.60