ROWENTA_WEBSITE_BANDEAU_SEO_ROBOTS 1600x265.jpeg

Comment fonctionne un aspirateur robot ?

 

Ils ont envahi le marché et nos intérieurs depuis une petite dizaine d’années, les aspirateurs robots facilitent grandement l’entretien de la maison. Vous vous demandez toutefois comment ils fonctionnent vraiment ? Nous vous aidons à y voir plus clair.

 

Une navigation aléatoire ou intelligente

 

 

Tous les appareils proposés sur le marché des aspirateurs robots n’ont pas un fonctionnement identique. Certains se déplacent dans la maison de façon aléatoire alors que d’autres sont dotés d’une caméra et de la technologie laser qui permet de détecter les zones déjà nettoyées et celles qui restent à aspirer. Ces derniers sont plus efficaces car ils ne passent pas deux fois au même endroit et sont donc capables de nettoyer une surface en moins de temps.

 

 

L’aspirateur robot, grâce à ses capteurs optiques et à son système de navigation intelligent peut également retourner à sa base lorsque le ménage est terminé. Il dispose également de capteurs d’obstacle et de capteurs de vide qui lui permettent de contourner les meubles et d’éviter de tomber de la mezzanine ou dans les escaliers.

 

 

Plusieurs modes de fonctionnement

 

 

L’aspirateur robot dispose de différents types de fonctionnalités. Certains modèles ne font qu’aspirer tandis que d’autres aspirent les poussières tout en nettoyant le sol. Ces appareils disposent d’une grande puissance d’aspiration capable de nettoyer les saletés des tapis, des moquettes mais aussi des espaces sous les meubles ou le long du mur. Des brosses rotatives latérales et centrales ainsi qu’un bac à poussière facile à vider complètent les équipements fournis avec le robot. Les aspirateurs laveurs sont quant à eux dotés d’une lingette de nettoyage et d'un petit réservoir d’eau pour venir à bout des tâches sur tous les sols durs.

 

 

Une parfaite autonomie

 

 

L’aspirateur robot a également la particularité d’être un appareil électroménager qui fonctionne en parfaite autonomie. Il suffit d’appuyer sur le bouton de démarrage ou de l’activer à distance via l'application mobile pour qu’il se déplace. Grâce à son système de navigation intégré et à la possibilité de créer des murs virtuels, il gère seul son déplacement au sein de la maison pour se rendre dans la zone à nettoyer.

 

 

Ses brosses s’activent automatiquement et l’aspirateur robot se déplace de façon autonome pour nettoyer tous types de sols. Sa batterie au lithium lui confère l’autonomie nécessaire (d’1h30 à plus de 3h) pour le nettoyage de toutes les surfaces. Il se recharge ensuite sur sa base avant de retourner à la chasse aux poussières.

 

 

Vous avez envie d’en savoir plus sur le fonctionnement de l’aspirateur robot ? Nos équipes vous fournissent toutes les informations nécessaires et vous aident à choisir le meilleur aspirateur de notre gamme Rowenta selon vos besoins.

 

 

Nos autres FAQ sur les aspirateurs robots :