ROWENTA-WEBSITE-BANDEAU-SEO-ASPIRATEURS-1600x265-v2.jpeg

Quand a été inventé l’aspirateur sans sac ?

 

La démocratisation actuelle de l’aspirateur sans sac aide les consommateurs à se rendre compte des avantages du système d’aspiration cyclonique. C’est la recherche des points forts bien connus de l’aspirateur sans sac qui a poussé son inventeur à créer ce nouveau système d’aspiration.

 

Les premiers aspirateurs

 

 

L’histoire de l’aspirateur commence en 1860, lorsque Daniel Hess met au point un balai qui aspirait la poussière grâce à des soufflets. Ives McFaggey, créera quelques années plus tard un nouveau modèle équipé d’une manivelle qui entraîne l’aspiration de la poussière. En 1901, Hubert Cecil Booth invente le premier aspirateur motorisé capable d’aspirer la poussière. Cette machine est équipée d’un moteur à essence qui actionne une pompe à vide. Une évolution mise au point par James Murray Spangler et qui fonctionnait à l’aide d’un ventilateur, de tuyaux et d’une taie d’oreiller a fait l’objet d’un dépôt de brevets en 1908. Rachetée par William Hoover, cette nouvelle invention d’aspirateur rencontre un franc succès. Au fil du temps, le nom de Hoover deviendra un nom commun dans la langue anglaise servant à désigner un aspirateur avec sac.

 

 

Invention de l’aspirateur sans sac

 

 

L’histoire de l’aspirateur sans sac débute longtemps après la mort de Hoover. Bien qu’en 1928, un ingénieur américain invente un aspirateur fonctionnant sans sac, il faudra attendre 1993 pour que soit commercialisé le premier appareil à séparation cyclonique. Les brevets de la technologie cyclonique avaient été déposés quelques années plus tôt, en 1986, par un inventeur britannique. Cet ingénieur anglais a également réussi à adapter ce système sur un aspirateur portable.

 

 

Les raisons de l’invention de l’aspirateur sans sac

 

 

Les raisons qui ont conduit à l’invention d’un appareil sans sac pour aspirer la poussière sont nombreuses. Les principaux avantages de l’aspirateur sans sac sont les suivants :

 

  • Un meilleur rendement grâce à un appareil dépourvu du sac capable de causer une perte d’aspiration au fil de son remplissage.
  • Une machine plus écologique qui permet d’économiser sur le prix des sacs jetables et d’éviter le gaspillage grâce à un bac à poussière.
  • Une meilleure qualité de l'air rejetée grâce à la filtration haute efficacité.
  • Le nettoyage de l’appareil est rapide et plus facile.
  • La durée de vie d’un modèle sans sac est plus élevée.

 

Nos autres FAQ sur les aspirateurs sans sac: