ROWENTA-WEBSITE-BANDEAU-SEO-ASPIRATEURS-1600x265-v2.jpeg

Combien de watts pour un aspirateur sans sac ?

 

La puissance d’aspiration est le premier critère de choix d’un aspirateur après le prix de l’appareil. Toutefois, parmi les nombreuses données relatives à l’aspiration fournies par le fabricant, il est parfois difficile de savoir quel est le meilleur appareil sans sac. Le nombre de Watts est un indicatif de la puissance de l’appareil. Quelle quantité de Watts choisir pour un modèle capable d’aspirer efficacement le sol d’une maison ?

 

À quoi correspond le nombre de Watts ?

 

 

Le nombre de Watts correspond à la puissance utile d’un aspirateur. Il n’est pas à confondre avec la puissance électrique, c'est-à-dire la consommation électrique du moteur pour créer un débit d’air, également exprimée en Watts. La puissance électrique, souvent mise en avant par les constructeurs, est de l’ordre de 1 800 et 2 400 Watts. La puissance utile d’un bon modèle d’aspirateur sans sac est de 300 à 400 Watts.

 

 

Pour choisir un aspirateur sans sac assez puissant pour nettoyer sa maison, il faut prendre en compte le sol de celle-ci. Sur des sols durs ou des sols lisses tels que le carrelage ou le parquet, une efficacité d’aspiration de 250 à 300 Watts sera suffisante. Toutefois sur un autre type de sol tel que la moquette, il sera préférable de choisir un aspirateur sans sac qui dispose de capacités d’aspiration plus grandes. Un modèle cyclonique de 350 à 400 Watts est donc recommandé. Avec un meilleur débit d’air, il sera plus facile de soulever la poussière ainsi que les poils d’animaux du sol ou des tapis.

 

 

Les autres facteurs de puissance à prendre en compte

 

 

Le nombre de Watts n’est pas le seul critère à prendre en compte pour évaluer les performances d’un aspirateur. D’autres éléments doivent être analysés pour choisir un appareil puissance et efficace :

 

  • Dépression et débit d’air : Ces deux données, exprimées en kPa et en dm³/s représente respectivement la capacité du moteur à aspirer la poussière en créant un flux d’air et le volume d’air chargé de poussière aspiré par seconde.
  • Accessoires : Choisir les bons accessoires tels que la brosse ou le suceur d’obtenir un meilleur niveau de performance pour son aspirateur.
  • Qualité du filtre : Le type de filtre à poussière d’un aspirateur puissant détermine sa capacité à assainir l’air et limite l’encrassement qui réduit les performances. L’achat d’un appareil équipé d’un filtre à air haute efficacité est le meilleur choix pour éviter la diminution de la puissance avec le temps.

 

Nos autres FAQ sur les aspirateurs sans sac: