ROWENTA_WEBSITE_BANDEAU_SEO_SANS FIL 1600x265.jpeg

Avantages et inconvénients d’un aspirateur traîneau.

 

Bien connu de la plupart des ménages, l’aspirateur traîneau est le grand classique du ménage depuis des années. Équipés de moteurs de plus en plus performants, ils permettent de nettoyer tous les types de sols en profondeur grâce à leurs différentes brosses interchangeables. Habituellement doté d’un sac pour recueillir la poussière aspirée, l’aspirateur traîneau est maintenant disponible avec filtre. Si les sacs permettent une meilleure barrière en plus entre vous et la poussière dans le cas d’allergies, les filtres sont aujourd’hui de plus en plus performants et anti-allergènes.

 

Leur capacité d’aspiration est en moyenne de trois litres, ce qui permet à l’utilisateur d’aspirer toute la surface de son logement, même s’il est de grande taille, en une seule fois sans avoir à vider le réservoir ou changer le sac.

 

 

Alimentés par un cordon électrique, les aspirateurs traîneaux disposent donc d’une autonomie illimitée, valeur qui s’ajoute sans hésitation à leur capacité d’aspiration.

 

 

Et si l’avantage non négligeable est qu’ils sont commercialisés à tous les prix, ce qui leur permet de rentrer dans tous les budgets, ils rencontrent tout de même certains inconvénients à l’usage. L’un d’eux est leur faible maniabilité. Leur moteur imposant les rend lourds et peu faciles à porter, ce qui est un point négatif surtout pour l’entretien de foyers à étages. Les porter dans les escaliers peut s’avérer une réelle difficulté. Leur taille ne permet pas de les ranger facilement, aussi il est nécessaire de disposer d’un peu de place pour les entreposer sans les avoir sous les yeux. Enfin dernier aspect peu plaisant : le câble d’alimentation. Ce dernier vous impose une organisation qui consiste à brancher et débrancher l’aspirateur à chaque changement de pièce : c’est une perte de temps, et c’est malheureusement peu pratique.

 

 

Avantages et inconvénients d’un aspirateur balai.

 

 

C’est justement cet aspect qui diffère majoritairement les aspirateurs traîneaux de ce type d’aspirateurs balais : ils n’ont pas besoin d’être branchés à une source d’alimentation. Ils apparaissent donc bien moins contraignants et séduisent également par leur design moderne et épuré. Ils sont à l’image de nos nouvelles habitudes de vie : pratiques et conçus pour une utilisation rapide. Très maniables et compacts, les aspirateurs balais sont facilement transportables. Certains modèles sont deux en un, incluant un aspirateur à main très utile pour le nettoyage des voitures par exemple. D’autres disposent d’accessoires qui prennent la place du tube et qui les transforment en aspirateur à main, comme la mini brossette par exemple. Leurs filtres sont aussi efficaces que ceux des aspirateurs traîneaux : anti-acariens et faciles à nettoyer.

 

 

Ils sont souvent sans sacs, pour laisser plus de place au réservoir à poussière. Cependant leur petite taille implique de devoir vidanger l’appareil plus souvent qu’un aspirateur classique. L’avantage non négligeable est qu’ils se rangent très facilement : leur petite taille, leur poids léger et leur forme tout en longueur permettent de les stocker comme un balai, dans un placard ou fixés à un mur.

 

 

Certains modèles proposent des branchements à visser dans un mur pour ranger en rechargeant, évitant ainsi les oublis à la fin de l’usage, qui peuvent constituer un aspect non négligeable en matière d’organisation. En revanche, comme les aspirateurs traîneaux, les aspirateurs balais sont le plus souvent fournis avec une multitude d’accessoires qui leur permettent de s’adapter à tous les sols et toutes les situations dans la maison.

 

 

Existant dans différentes gammes et donc à différents ordres de prix, les aspirateurs balais offrent de nombreux avantages aux utilisateurs en manquant de temps pour leurs sessions de ménage. Leur fonctionnement sur batterie permet certes un poids plus léger, mais implique cependant une utilisation limitée dans le temps et les capacités d’aspiration sont également légèrement réduites pour certains modèles en entrée de gamme. Idéals en ménage d’appoint, leur puissance d’aspiration diffère de celle d’un aspirateur traîneau.

 

 

Entre les deux, votre cœur balance.

 

 

Bien plus pratiques qu’un balai, les aspirateurs traîneaux, aspirateurs balais ou encore aspirateurs robots sont des appareils plus que pratiques pour l’entretien de la maison, l’aspiration des poussières sur toutes les surfaces, même les petites. La qualité Rowenta vous garantit une puissance d’aspiration pour le nettoyage des meubles et de vos sols.

 

Il s’agit de choisir entre une utilisation limitée et une capacité sans fin. Même chose en ce qui concerne la puissance : à moins d’y mettre le prix, il faudra vous organiser dans vos sessions de ménage afin de ne pas tomber en panne de batterie.

 

C’est également un dilemme entre la légèreté et le gain de place d’un aspirateur balai, face à la puissance et le possible encombrement d’un aspirateur traîneau.

 

 

L’aspirateur X-Ô est une solution sans compromis : sans fil, il est à la fois un aspirateur balai et un aspirateur traineau. Avec son design compact et léger, il vous apporte la puissance d’aspiration associée à une haute liberté de mouvement. Son moteur silencieux vous garantit un nettoyage tout en confort.

 

 

Finalement, laissez vos besoins déterminer votre achat.

 

 

Nos autres articles sur les aspirateurs Rowenta :