ROWENTA_WEBSITE_BANDEAU_SEO_ROBOTS 1600x265.jpeg

Aspirateur robot poils de chien : comment le choisir ?

L’aspirateur robot est l’appareil de nettoyage indispensable aux propriétaires d'animaux de compagnie. Doté des meilleures technologies, un aspirateur autonome spécial poils d’animaux viendra à bout des poils qui peuplent les moindres recoins de votre maison. Vous n’avez pas le temps de passer l’aspirateur quotidiennement ? Déléguez cette tâche ménagère à votre robot ! Son système de navigation intelligente vous facilitera la vie. Il existe de nombreux modèles sur le marché. Alors, si vous ne savez pas lequel vous procurer, voici un guide pour vous aider !


Découvrez les avantages et les critères à prendre en compte au moment de choisir votre aspirateur robot pour poils de chien.


La puissance d’aspiration


Un aspirateur robot efficace pour éliminer les poils d’animaux possède une aspiration plus performante que les modèles classiques. Pour vous assurer de la fiabilité de votre appareil, nous vous conseillons de jeter un œil à sa puissance d’aspiration indiquée en Pa. Celle-ci doit être égale ou supérieure à 1 500 Pa pour ne rien laisser sur son passage.


Le volume sonore


Nos compagnons à quatre pattes sont particulièrement sensibles au bruit. Une fois en marche, un robot trop bruyant pourrait effrayer votre chien. Si ce dernier ne supporte pas le bruit de l’aspirateur, nous vous conseillons de vous tourner vers un modèle doté d’une technologie silencieuse comme le X-PLORER SERIE 95 ANIMAL de Rowenta.


Pour le confort de votre toutou, il est recommandé dans tous les cas d’opter pour un appareil avec un niveau sonore inférieur à 69 décibels. Les modèles de notre gamme X-PLORER série Animal émettent entre 60 et 65 dB.


Le système de nettoyage


Et si vous optiez pour un modèle aspirant et nettoyant ? La fonction 2 en 1 d’un aspirateur robot spécial poils de chien avec filtre HEPA et bac à eau intégré est idéale. Elle permettra d’aspirer les particules les plus fines, et de laver l’ensemble de vos sols durs, en un seul passage.


La programmation du ménage


Un système connecté permettra la mise en route simple et sans effort de votre appareil, même à distance. En un clic, vous pourrez lui demander de commencer le nettoyage de votre domicile via une application mobile dédiée.


Compatibles avec Google Assistant et Amazon Alexa, les aspirateurs robots connectés X-PLORER peuvent se contrôler par assistance vocale. Ainsi, vous pourrez lancer ou planifier le nettoyage automatique de vos sols en quelques mots. Vous pourrez même créer des programmes de nettoyage et recevoir des notifications sur votre smartphone afin de suivre les activités de votre petit soldat du ménage !


Le système de navigation du robot


Contrairement à votre animal, vous n’aurez pas besoin de surveiller votre appareil alors qu’il se promène dans la maison. Les meilleurs modèles sont en effet équipés de capteurs infrarouges et antichute, voire même de lasers pour une navigation en toute sécurité. Ainsi, votre engin évitera facilement les obstacles, tels que des escaliers sur son chemin.


La capacité du réservoir ou bac à poussière


Si un réservoir classique de 0,30 L suffit amplement pour l’entretien quotidien d’un logement avec peu de salissures, celui-ci sera vite encombré avec des poils d’animaux à aspirer ! Voilà pourquoi on vous conseille également de prendre en compte la taille de votre habitat et le nombre de chiens que vous avez chez vous.  La taille de ces derniers et la longueur de leurs poils sont aussi décisifs dans le choix de votre robot. Si les propriétaires de chihuahuas peuvent aisément se contenter d’une capacité de 0,40 L, ceux ayant un berger australien auront tout intérêt à opter pour une grande capacité de 0,70 L ! Pensez enfin à vider l’appareil après chaque utilisation, afin qu’il aspire toujours correctement.


aspirateur robot poils de chien


Les brosses


Les robots classiques sont généralement équipés de brosses rotatives en poils rigides. Si celles-ci fonctionnent très bien pour capter les poussières, elles s’avèrent peu efficaces lorsqu’il s’agit d’aspirer les poils d’animaux. Ces derniers risquent de s’emmêler et de finir par bloquer le système de rotation. Le nettoyage de votre appareil peut alors devenir un véritable casse-tête !


Pour éviter ces désagréments, préférez un modèle équipé de brosses centrales souples. Elles seront plus adaptées pour extraire les poils des tapis et des moquettes sans former de nœuds.


L’autonomie de l’appareil


L’autonomie est également un critère décisif dans le choix de votre appareil. Pour fonctionner de manière autonome, les aspirateurs robots sont équipés d’une batterie au lithium rechargeable par le biais d’une station de recharge fournie lors de l’achat.


La durée de chargement n’est pas un critère important étant donné que votre aspirateur passera la majorité de son temps accroché à sa station. Mais l’autonomie, elle, est primordiale ! C’est elle qui va déterminer le temps que peut durer un cycle de nettoyage avant de devoir recharger la batterie. Notre conseil ? Choisissez-la en fonction de la superficie de votre habitation.


Naturellement, plus la surface à aspirer est grande, plus l’autonomie de votre appareil devra être élevée. En effet, votre aspirateur aura alors besoin de plus de temps pour nettoyer chaque recoin de votre maison ou appartement.


Les meilleurs aspirateurs robots pour poils de chien


Plusieurs modèles de la gamme X-PLORER de Rowenta sont spécifiquement conçus pour les propriétaires d’animaux domestiques. La puissance d’aspiration allant de 1 500 Pa à 12 000 Pa pour les modèles les plus performants, est idéale pour éliminer efficacement les poils sur toutes les surfaces (carrelages, parquets, moquettes, etc.).


Peu encombrants, nos robots aspirateurs se faufileront dans les moindres recoins, le long des murs, et dans les zones difficiles d’accès. Côté autonomie, ils offrent des cycles de nettoyage allant de 90 à 225 minutes pour les très grandes surfaces.


Les modèles X-Plorer sont dotés de la technologie unique Smart Exploration: ils utilisent un système de navigation aléatoire, méthodique ou intelligente pour se déplacer librement et nettoyer efficacement, tout en évitant les obstacles. Leur brosse centrale motorisée bi-matière assure un ramassage efficace des poils d’animaux sur tous les types de sols. Elle permet aussi un enchevêtrement réduit des poils longs pour un entretien plus facile de votre appareil.


Enfin, grâce à leur bac à eau intégré et à leurs différents modes de nettoyage, plusieurs modèles aspirent tout en éliminant les taches afin de vous garantir un résultat impeccable !


À lire aussi : Trouver le meilleur aspirateur robot pour poils d'animaux


Nos autres articles sur les aspirateurs robots :