Les secrets d’un intérieur agréable à vivre

À quoi ressemble un chez-soi confortable ? Un intérieur baigné de lumière, où l’on n’a ni trop chaud ni trop froid, avec un air purifié.

Il en va de notre bien-être, de notre santé – les allergies respiratoires ne cessent d’augmenter – et bien souvent aussi de notre portefeuille. Pour chacun de ces postes, il est possible d’optimiser son confort et même parfois ses factures d’énergie. Voici quelques secrets pour un nid douillet parfait.

des Français sont soucieux
de leur consommation.

Pas étonnant quand on sait qu’une réduction
de la température de 1 °C peut vous faire
économiser 7 % de votre consommation.

Mais pas question non plus de grelotter sous trois plaids
et deux pulls en regardant la télé !

Alors la bonne températurec’est laquelle ?

Idéalement entre 17 °C et 19 °C

avec quelques nuances : moins chaud dans la chambre grâce à une bonne couette, et un peu plus dans la salle de bain pour ne pas attraper froid en sortant de la douche.

Laissez entrer le soleil et chassez le blues hivernal !

C’est bien connu, on a besoin de lumière pour recharger nos batteries. D’où les grandes fatigues et le petit moral de l’hiver.

En effet, 19 % de la population française souffre du blues de l’hiver, dont 75 % de femmes. L’explication est simple : c’est la rétine qui enregistre la lumière durant la journée et régule l’hormone du sommeil, la mélatonine, durant la nuit.

Quelques gestes simples devraient venir éclairer votre intérieur et votre esprit : jouez avec les couleurs claires, les effets satinés, les miroirs, mais aussi nettoyez régulièrement les vitres et favorisez les voiles aux rideaux occultants, choisissez une décoration épurée, misez sur les bougies…

Qualité de l’air : on respire !

On a souvent tendance à croire que l’air est moins pollué chez soi qu’à l’extérieur.
Or, c'est FAUX !

Voici quelques bons gestes à adopter :

  • Ne pas fumer à l’intérieur même près de la fenêtre

  • Éviter les parfums d’intérieur et autres encens

  • Éviter aussi les plantes allergisantes ou exigeantes en eau

  • Étendre son linge dehors si possible

  • Aèrer au moins dix minutes toutes les pièces chaque jour

  • Vérifier régulièrement les systèmes d’aération

  • Être vigilant sur les produits d’entretien utilisés

Le saviez-vous ? Un purificateur d’air améliore le bien-être chez soi

Vous pouvez également choisir un purificateur d’air. Favorisez un système par filtration, vérifiez que celui-ci est bien hermétique et que le débit d’air est adapté à la surface.

Enfin, soyez vigilant sur le bruit : au-delà de 40 décibels, vous aurez certainement du mal à trouver le sommeil ! Le purificateur Intense Pure Air XL de Rowenta intègre un système ultra-performant unique qui allie quatre niveaux de filtration pour capter 99,98 % des particules fines et éliminer le formaldéhyde, responsable d’irritations, d’allergies ou encore de crises d’asthme et même de cancer.

Découvrir le produit