ROWENTA_WEBSITE_BANDEAU_SEO_ROBOTS 1600x265.jpeg

Nettoyer son robot

 

Si vous possédez un aspirateur robot Rowenta, vous devez effectuer les bons gestes pour l’entretenir correctement. En effet, vous devez prendre soin de votre appareil afin qu’il demeure performant et puissant et qu’il vous dure le plus longtemps possible.

Si vous n’êtes pas encore habitué à sa forme et à son fonctionnement atypique par rapport aux aspirateurs classiques, vous ne savez peut-être pas comment procéder pour son nettoyage régulier.

Vous pouvez trouver toutes les recommandations nécessaires dans la notice d’utilisation de votre robot, mais voici un récapitulatif des modalités d’entretien.

L’entretien régulier de l’aspirateur robot

Choisir d’appliquer les recommandations d’entretien de Rowenta vous permettra de conserver votre appareil plus longtemps. Cet entretien ne vous coûtera pas cher, mais vous devez respecter les consignes et astuces de lavage pour que votre appareil demeure efficace.

Certaines parties et pièces de votre robot nécessitent un nettoyage systématique après utilisation ou au moins une fois par semaine.

Ainsi, après chaque session vous devez vider le bac à poussière dans une poubelle. Pour ce faire, appuyez à l’aide de votre main sur le bouton situé à l’arrière du couvercle de l’appareil et procédez à l’évacuation des déchets.

Avec un chiffon nous vous recommandons de nettoyer les joints du compartiment qui contient la poussière. Ces deux gestes simples vous garantissent une bonne qualité d’aspiration.

Chaque semaine, il est recommandé de laver les filtres en les retirant du bac à poussière.

Lavez également la grille du filtre à l’aide de tapotements. Puis, rincez simplement les différents éléments (filtre en mousse, grille et bac à poussière) à l’eau claire.

Vous pouvez mettre chaque partie du robot dans un grand bol d’eau et nettoyer les pièces à l’aide d’une éponge par exemple.

En revanche, vous devez faire attention à ne pas mouiller le filtre fin blanc afin de ne pas l’endommager.

Nous vous recommandons d’attendre minimum 12 heures pour que le filtre et le bac à poussière soient secs avant d’utiliser de nouveau votre robot. Une fois qu’ils ne seront plus humides, remettez simplement les différents accessoires en place.

Pensez à remplacer deux fois par an le filtre fin ainsi que celui en mousse afin de conserver de bonnes performances d’aspiration.

Il est recommandé de nettoyer la brosse de votre appareil chaque semaine. Commencez par retourner votre robot et ouvrez le protège-brosse en appuyant sur les loquets. Ensuite, pour le lavage, munissez-vous de ciseaux afin de couper poils et cheveux incrustés dans la brosse.

N’oubliez pas les brosses latérales que vous pouvez frotter à l’aide d’un chiffon sec.

Les brosses font partie des éléments qui augmentent la capacité du robot à capter les moindres poussière, prenez donc bien soin de les nettoyer de toutes les impuretés.

A l’aide d’un tissu doux et sec, nettoyez de façon simple les différents capteurs ainsi que les plaques de charge et de station d’accueil.

Procédez de la même façon pour le décrassage des roues.

Les précautions à prendre pour le nettoyage

Lorsque vous nettoyez votre appareil, vous ne devez jamais utiliser de produit type détergent pour laver la structure. Vous n’avez pas besoin d’avoir recours à de l’eau savonneuse, de l’huile, du vinaigre blanc ou encore du bicarbonate de soude, un simple chiffon sec rendra votre robot brillant.

Pour ne pas vous blesser ou endommager votre robot, veillez à toujours bien le mettre en position éteinte avant tout nettoyage des parties sensibles de l’aspirateur. Pour ce faire, appuyez sur le bouton marche/arrêt durant 3 secondes. Vérifiez systématiquement que votre aspirateur est bien débranché et non relié à sa base avant toute manipulation.

L’eau est très mauvaise pour votre produit, ne versez jamais de liquide sur votre appareil ni sur son moteur. Évitez au maximum tout contact entre robot et eau.

Bien nettoyer son robot pour bien l’utiliser

La seule solution si vous souhaitez que votre aspirateur robot reste performant longtemps est de bien l’entretenir.

Comme votre appareil se balade partout dans la maison, il emmagasine beaucoup de crasse et d’odeurs. Si vous ne le nettoyez pas régulièrement, il laissera non seulement de petites traces sur son passage, mais aspirera également de façon moins performante.

L’exposition du robot aux saletés peut affecter sa structure sur le long terme. Afin d'éviter ces désagréments, suivez simplement les conseils d’entretien.

Nos autres articles sur les aspirateurs robots :