ROWENTA-WEBSITE-BANDEAU-SEO-ASPIRATEURS-1600x265-v2.jpeg

Comment choisir la puissance de son aspirateur ?

 

Lorsque l’on choisit un nouvel aspirateur, plusieurs critères doivent être analysés afin de déterminer la performance d’un appareil. Pour vous aider à choisir l’aspirateur le mieux adapté à vos besoins, voici quelques explications concernant les critères de performance des aspirateurs et la puissance maximale à privilégier.

 

Les critères de performance à prendre en compte

 

 

La puissance d’aspiration fait souvent partie des éléments les plus analysés et comparés lors de l’achat d’un nouvel aspirateur balai, aspirateur avec sac ou sans sac ou aspirateur robot. Pourtant, il ne s’agit pas du seul facteur à prendre en compte. En effet, il est important de vérifier :

 

  • Le type d’aspirateur: selon vos besoins vous pouvez choisir un robot qui nettoie tout seul la maison, un aspirateur avec sac ou sans sac, un modèle filaire ou sans fil, un appareil qui aspire et nettoie en même temps, un aspirateur eau et poussière, etc.
  • L’autonomie : il s'agit également d’un critère important, elle va de 30 minutes à 150 minutes pour les modèles Rowenta.
  • Le temps de charge : de 3h à 4h en moyenne, il doit s’adapter à vos besoins quotidiens.
  • Le poids et la maniabilité : pour un aspirateur sans fil ou à main, l’idéal est de ne pas dépasser les 3 kg pour plus de maniabilité. De même, selon la configuration du logement, vous pouvez opter pour un modèle sans fil ou avec (vérifier la longueur du câble) ou encore un tube télescopique. Vérifiez également le rayon d’action de votre appareil. Les dimensions de l’aspirateur sont également à prendre en compte pour le déplacer et le ranger facilement.
  • La capacité du réservoir : aux alentours d’un demi litre (0,5L) pour les aspirateurs balais et jusqu’à 2,5L pour certains aspirateurs traineaux sans sac, la capacité du réservoir détermine notamment la fréquence à laquelle vous allez devoir le vider selon la surface à nettoyer.
  • Le niveau sonore : si vous avez des animaux ou des voisins, mieux vaut opter pour un aspirateur silencieux. En choisissant un aspirateur produisant moins de 69 décibels vous pourrez aspirer et nettoyer votre intérieur sans déranger votre famille, vos animaux de compagnie ou vos voisins.
  • Les accessoires : filtre, brosse, manche flexible, sac, etc., ils déterminent les surfaces que vous allez pouvoir aspirer ou nettoyer telles que les parquets, moquettes, tapis, plinthes, tissus, etc.

 

Choisir la bonne puissance

 

 

Il n’est pas toujours simple de choisir la bonne puissance de son aspirateur et surtout de comprendre les caractéristiques de chaque appareil. Vous pouvez en effet trouver des indications en watts, en air watts ou encore en volts. Voici comment vous y retrouver :

 

  • Puissance électrique : exprimée en Watts, généralement entre 1 200 et 2 200 Watts, il s’agit de la consommation électrique du moteur.
  • Le voltage : exprimé en Volts, il est généralement compris entre 12V et 25V, il détermine la puissance du moteur. Plus le voltage est élevé, plus le moteur est puissant.
  • Puissance d’aspiration : exprimé en Air Watt, cet indicateur mesure le rapport en la dépression et le débit du balai électrique, donc la qualité d’aspiration liée à la batterie du balai. Plus cet indicateur est élevé, meilleure est la qualité d’aspiration.
  • Puissance utile : inférieure à la puissance électrique, elle est aussi exprimée en Watts (généralement en centaines de watts). Pour une bonne puissance d'aspiration privilégiez une puissance de 300 W pour les aspirateurs sans sac ou de 400 W pour les aspirateurs avec sac.
  • Dépression : il s’agit de la capacité de l’aspirateur à aspirer la poussière. Exprimée en kilo Pascal (kPa), la dépression est généralement de 25 à 30 kPa pour les aspirateurs sans sacs et de 30-40 kPa pour les aspirateurs avec sacs.
  • Le débit d’air : il s’agit du volume d’air aspiré par seconde (L/s, ou dm3/s). Préférez un débit d’air important notamment pour les carrelages et parquets (entre 20 et 30 L/s pour un aspirateur sans sac et entre 40 et 50 L/s pour aspirateur avec sac).

 

Quel aspirateur puissant choisir ?

 

 

Pour un nettoyage facile et rapide de toutes vos surfaces, Rowenta vous propose plusieurs modèles d’aspirateurs traîneaux puissants. Découvrez notamment l’aspirateur sans sac SILENCE FORCE CYCLONIC ou son modèle plus léger le COMPACT POWER CYCLONIC. Toujours dans la gamme d'aspirateurs traîneau, découvrez le X-Ô, un aspirateur sans fil mais tout aussi puissant. Côté aspirateurs balais Rowenta, les modèles X-Force Flex 14.60 et Air Force Flex 560 proposent les plus grandes puissances d’aspiration. Si vous recherchez un aspirateur avec une capacité poussière optimale, nos conseillers Rowenta vous aident à choisir l’appareil idéal.

 

 

Nos autres articles sur les aspirateurs sans sac: