ROWENTA-WEBSITE-BANDEAU-SEO-ASPIRATEURS-1600x265-v2.jpeg

Aspiration cyclonique

 

La technologie cyclonique est utilisée pour les aspirateurs depuis les années 60. L’aspiration cyclonique est la technologie la plus répandue dans les aspirateurs traineaux et les aspirateurs balais. Le système consiste à séparer l’air de la poussière. La saleté aspirée remonte par le manche et se dépose dans un bac de récupération. Avec le phénomène de gravité, les particules de poussière retombent au fond du bac. Simultanément, le cyclone aspire l’air qui se redirige vers les filtres. L’air est alors débarrassé de toutes les saletés qui auraient pu s’échapper du cyclone. L’air assaini est ensuite rejeté à l’extérieur.


Les avantages d’un aspirateur cyclonique



Un aspirateur cyclonique possède de multiples avantages. Voici la liste des avantages les plus spécifiques et différents conseils.



Un aspirateur cyclonique est par définition sans sac : il représente des économies sur l’achat des sacs pendant toute la durée de vie de l’aspirateur. Il est également plus écologique, car les déchets sont moindres (pas de sac à jeter lorsqu’il est plein).



L’aspirateur cyclonique produit par défaut une aspiration hygiénique car il isole les déchets et les poussières qui sont retenues dans un bac assurant au passage le bon fonctionnement du moteur. L’air rejeté est sain et pur grâce à son passage dans les filtres haute efficacité. Pour les personnes souffrant d’allergies et qui sont sensibles au pollen, la technologie de l’aspiration cyclonique est adaptée.



Généralement, le poids de ces appareils est léger et procure une facilité d’utilisation, plus particulièrement lorsqu’il s’agit d’aspirateur à main cyclonique. Pour information, le poids ne doit pas excéder sept kilos sous peine de réduire la maniabilité. L’aspiration cyclonique fonctionne sur tous types de surfaces : sols carrelés, moquettes ou tapis. Les accessoires et brosses diffèrent selon les modèles.



Ce type d’aspirateur est conçu pour durer dans le temps, vous assurant au passage un gage de qualité.



L’élément à ne pas négliger : la puissance d’aspiration



La puissance d’aspiration varie selon les différents modèles. Un modèle électrique type aspirateur traîneau sera plus performant en matière de puissance d’aspiration, car c’est un modèle qui ne fonctionne pas sur batterie.



Le voltage est également un bon indicateur de performance.



Sur certains modèles d’aspirateurs, la puissance d’aspiration baisse durant le nettoyage. La chute de puissance est souvent due au remplissage du sac. L’aspiration cyclonique vous évite ce type d’aléas puisqu’elle est destinée aux aspirateurs sans sac.



Attention au bruit !


Le niveau sonore d’un aspirateur cyclonique se situe autour de 70 ou 75 décibels, mais certains sont silencieux. Vous pouvez trouver des appareils, tels que le Silence Force Cyclonic, qui produisent entre 65 et 69 décibels


La conception de l’appareil est primordiale. Avant tout achat, consultez la fiche technique. La maniabilité est importante, si votre choix se porte sur un aspirateur traineau, assurez-vous qu’il possède de grandes roues qui tournent bien.



Les étapes de filtration : le filtre haute efficacité



Au départ utilisé dans l’activité industrielle et militaire, le filtre haute efficacité est présent aujourd’hui dans le domaine médical, électronique et domestique. Le premier objectif de ce type de filtre est l’épuration des particules : poussières acariens et pollen. Le filtre haute efficacité est un filtre à air haute performance, il absorbe au moins 99,97 % des particules, soit la majeure partie. On relève trois étapes de filtration :

  • L’interception durant laquelle les particules sont capturées dans le filtre
  • L’impact au cours duquel les plus grosses particules s’entrechoquent dans les fibres de verre
  • La diffusion seulement dans le cadre des particules les plus fines.


Retenez bien qu’un aspirateur doit être entretenu régulièrement pour fonctionner parfaitement. Il faut nettoyer le bac de récupération et les filtres une fois par mois au minimum. Le filtre se change tous les six mois. Les filtres en plastique se rincent sous l’eau froide ou tiède après avoir retiré les plus gros déchets. Les filtres doivent être bien secs avant de les réinsérer dans l’appareil. Les filtres en papier ou carton doivent être remplacés, ils se trouvent très facilement dans le commerce.



Chez Rowenta nous proposons des aspirateurs sans sac munis de la technologie d’aspiration cyclonique, la meilleure façon de lutter contre la poussière.



Les aspirateurs Rowenta sont synonymes de longévité.



L’aspirateur traîneau qui bénéficie de la technologie cyclonique reste très abordable au niveau du budget. Il permet une bonne aspiration à prix correct.



Nos autres articles sur les aspirateurs sans sac: