Assainissez vos textiles d’intérieur

    Les bactéries et les virus sont omniprésents dans notre quotidien, ils infectent nos linges et textiles de maison. Luttons contre cette contamination grâce au pouvoir naturel de la vapeur !

    Les micro-organismes : de quoi s’agit-il ?

      Quelle est la persistance des virus sur les textiles ?

      Des recherches scientifiques ont montré que :

      Les virus de la grippe peuvent survivre 18 heures¹ sur les tissus. Le SARS-CoV-2 (à l’origine de la COVID-19) peut survivre sur les tissus pendant une journée, et devient indétectable après deux jours !²

      Par ailleurs, les conditions environnementales (telles que la température, l’exposition aux UV ou le niveau d’humidité) influent sur la durée de vie des virus sur les surfaces ; ils se développent par exemple quand l’air est sec et les températures basses. Des études ont également montré que les virus sont sensibles à la chaleur : leur durée de vie diminue avec l’augmentation de la température.

      undefined

      Comment la puissance naturelle de la vapeur décontamine-t-elle les textiles ?

      La décontamination thermique grâce à la puissance de la vapeur et à la plaque chauffante

      La vapeur et l'utilisation d'une plaque chauffante sont d’excellentes méthodes, sans produits chimiques, pour inactiver les micro-organismes.

      Qu’est-ce que la vapeur et comment agit-elle ?

      La vapeur désigne l’eau à l’état gazeux. Elle est généralement formée par l’ébullition ou l’évaporation de l’eau. La vapeur saturée ou surchauffée est invisible. Cependant, le terme « vapeur » fait souvent référence à la vapeur humide, à la brume visible ou à l’aérosol de gouttelettes d’eau formé par la condensation de la vapeur d’eau. La chaleur humide tue en dégradant les acides nucléiques et en dénaturant les enzymes et les autres protéines essentielles. Elle brise également les membranes cellulaires.

      Comment fonctionne la plaque chauffante ?

      Une température de plus de 100 °C peut être facilement atteinte à la surface d’une plaque métallique. Une courte exposition d’un textile à ce type de température avec une plaque chauffante combat tous les germes, bactéries et virus courants, même les plus résistants.
      undefined

      Recommandé par le Haut Conseil de la Santé Publique français³

      Le Haut Conseil de la Santé Publique (HCSP) formule de nombreuses recommandations pour l’entretien des installations et pour le personnel de vente. […] Il propose deux options avant de remettre en rayon un article qui a été essayé ou retourné par un client : l’article doit être retiré de la vente pendant au moins 24 h, ou traité par un système qui génère de la vapeur comme un défroisseur, lorsque le matériau est capable de résister au processus de désinfection.

      Rowenta propose des solutions pour combattre efficacement les bactéries et les virus.

      La gamme Rowenta est conçue pour prendre soin de tous vos textiles rapidement et facilement.

      LC_Discovery_SUBCAT_Sanitize_LAME9-fr.png

        L’efficacité de nos solutions

        Nos solutions ont fait preuve d'une grande efficacité : la vapeur agit en profondeur sur les fibres textiles pour tuer jusqu'à 99,99% des virus, bactéries et germes.

        Les performances de nos produits ont été démontrées par des laboratoires externes, indépendants et à la pointe de la technologie, en France et en Europe. Les conditions de test sont représentatives d’une utilisation normale à domicile, sur des tissus en coton, similaire à vos habitudes de repassage et de défroissage.

        Les tests ont été réalisés à la fois sur des bactéries (Staphylococcus aureus, Klebsiella pneumoniae, Escherichia coli) et des virus (Murin Norovirus, BCoV, SARS-CoV-2, Parvovirus).

          ¹Thompson K-A, Bennett A.M. Persistence of influenza on surfaces. Journal of Hospital Infection 95 (2017) 194-199 http://dx.doi.org/10.1016/j.jhin.2016.12.003

          ²Chin, A. W. H., Chu, J. T. S., Perera, M. R. A., Hui, K. P. Y., Yen, H.-L., Chan, M. C. W., Peiris, M., & Poon, L. L. M. (2020). Stability of SARS-CoV-2 in different environmental conditions. The Lancet Microbe, 1(1), e10. https://doi.org/10.1016/s2666-5247(20)30003-3

          ³Coronavirus SARS-CoV-2 : recommandations relatives aux textiles et aux commerces de chaussures et d’habillement. (6 mai 2020). Haut Conseil de la Santé Publique.https://www.hcsp.fr/Explore.cgi/avisrapportsdomaine?clefr=914

          4Tests externes réalisés dans des laboratoires indépendants, en réalisant doucement 3 allers-retours en mode vapeur au contact d’un tissu en coton.