
Diagnostic et réparation de ma machine à café EVIDENCE de KRUPS
Privé de votre café préféré car votre machine à café EVIDENCE fuit ou que votre broyeur à grains ne tourne plus ? Ne laissez pas ces pannes perturber votre quotidien !
Découvrez rapidement des solutions en explorant les symptômes les plus courants rencontrés par nos utilisateurs. Que vous cherchiez des réponses pour la réparation de votre cafetière EVIDENCE ou des informations sur l'origine de la panne pour poser un diagnostic, nous avons ce qu'il vous faut. Profitez également de nos forfaits de réparation et de pièces de rechange pour remettre votre appareil en état.
Avec Krups, profiter d'un café d'exception n'a jamais été aussi simple !
Quel symptôme observez-vous ?
Je choisis une catégorie se rapprochant le plus de mon problème et je découvre ci-dessous les solutions à mon diagnostic.
Ma machine ne s'allume pas / est bloquée
Le voyant ON/OFF est éteint
Le voyant ON/OFF est éteint
Si votre machine ne s'allume pas, commencez par vérifier que celle-ci est bien raccordée à une prise secteur et que le cordon d'alimentation est bien inséré.
Vérifiez ensuite que votre témoin lumineux ON/OFF est allumé.
Vous pouvez essayer de brancher votre appareil sur une autre prise secteur.
Si le défaut persiste :
- votre appareil est toujours sous garantie : prenez rendez-vous avec un réparateur certifié KRUPS.
- votre appareil est hors garantie : découvrez notre forfait de réparation.
Ma machine s'éteint toute seule
Ma machine s'éteint toute seule
Sur certaines machines à café EVIDENCE, vous pouvez ajuster différents paramètres de votre machine pour un confort d’utilisation optimal et adapté à vos préférences.
Par défaut, la machine se met en veille et s'éteint au bout d'une heure, ceci afin d'économiser de l'énergie. Vous pouvez par ailleurs programmer la mise en arrêt automatique. En sélectionnant "Réglages", vous pouvez modifier la durée après laquelle votre appareil s’arrêtera automatiquement grâce à l'option 'Auto-off'
Si le défaut persiste :
- votre appareil est toujours sous garantie : prenez rendez-vous avec un réparateur certifié KRUPS.
- votre appareil est hors garantie : découvrez notre forfait de réparation.
Ma machine demande à être débranchée / rebranchée après démarrage
Ma machine demande à être débranchée / rebranchée après démarrage
Ce message peut s'afficher pour les EVIDENCE : EA890, EA891, EA892, EA893, EA894.
Pour cela :
- Débranchez votre appareil pendant 20 secondes, retirez la cartouche Claris Aqua Filter System*
- Réinsérez la cartouche dans l'appareil,
- Puis remettez l'appareil en service.
Si le défaut persiste :
- votre appareil est toujours sous garantie : prenez rendez-vous avec un réparateur certifié KRUPS.
- votre appareil est hors garantie : découvrez notre forfait de réparation.
*Cartouche Claris Aqua filter System : cartouche filtrante de la machine, elle permet d'optimiser le goût du café, de diminuer l'entartrage et les opérations d'entretien. Cette pièce peut être commandée et doit être changée régulièrement.
Ma machine fait du bruit
Ma machine vibre (ou bien certains de ses composants)
Ma machine vibre (ou bien certains de ses composants)
Vérifiez que tous les éléments amovibles sont bien en place et replacez-les si besoin : réservoir d'eau, couvercles des différents réservoirs, collecteur de marc de café, grille, bac récolte-gouttes.
Vérifiez que la machine est bien posée sur une surface plane.
Si le défaut persiste :
- votre appareil est toujours sous garantie : prenez rendez-vous avec un réparateur certifié KRUPS.
- votre appareil est hors garantie : découvrez notre forfait de réparation.
Ma machine émet un "bip" à la façon d'une alarme
Ma machine émet un "bip" à la façon d'une alarme
Votre machine peut biper dans plusieurs cas de figure :
- Un bip lorsque le bouton ON/OFF est pressé : il s'agit d'un bip normal au démarrage de la machine.
- Un bip toutes les 10 secondes : la machine attend vos instructions.
- Un double bip : la machine a enregistré votre demande d'arrêt et s'arrêtera dès que possible.
S'il ne s'agit d'aucun de ces cas :
- votre appareil est toujours sous garantie : prenez rendez-vous avec un réparateur certifié KRUPS.
- votre appareil est hors garantie : découvrez notre forfait de réparation.
Le bruit provient d'un tuyau ou d'une pompe
Le bruit provient d'un tuyau ou d'une pompe
Il peut y avoir soit de l'air dans le système, soit une fuite au niveau d'un tube.
Si le défaut persiste :
- votre appareil est toujours sous garantie : prenez rendez-vous avec un réparateur certifié KRUPS.
- votre appareil est hors garantie : découvrez notre forfait de réparation.
Le broyeur émet un bruit anormal
Le broyeur émet un bruit anormal
Il se peut qu'il n'y ait plus de café : dans ce cas, remplir le bac café.
S'il y a encore du café dans le bac, vérifiez qu'il n'y ait pas de corps étranger dans le broyeur.
Attention : dans ce cas, éteignez la machine; ne tentez jamais pas de retirer un corps coincé à mains nues en raison du risque de blessure. Videz le bac et essayez d'aspirer les derniers grains avec un apsirateur ou tentez de les dégager avec précaution à l'aide d'une pince fine.
Si le défaut persiste :
- votre appareil est toujours sous garantie : prenez rendez-vous avec un réparateur certifié KRUPS.
- votre appareil est hors garantie : découvrez notre forfait de réparation.
Le broyeur tourne à vide
Le broyeur tourne à vide
Occasionnellement, le broyeur peut tourner à vide pour détecter la quantité restante de grains de café. Il peut tourner jusqu’à 10 secondes à vide pour connaître sa consommation et assurer son bon fonctionnement.
S'il reste du café en grains dans le réservoir, le café est peut-être trop huileux et n’est pas happé correctement par la machine. Vous pouvez essayer d’aider à la descente du grain à l'aide d'un ustentile et voir si cela refonctionne. Il est toutefois recommandé de changer de café (cf. fonction type de grains).
Si c'est votre café habituel qui fonctionnait bien jusque-là :
- votre appareil est toujours sous garantie : prenez rendez-vous avec un réparateur certifié KRUPS.
- votre appareil est hors garantie : découvrez notre forfait de réparation.
Le broyeur ne tourne pas
Le broyeur ne tourne pas
Il y a certainement un élément qui bloque le fonctionnement du broyeur.
Ôtez les grains du réservoir à l'aide d'un aspirateur et vérifiez si un élément ne provoque pas le blocage (bloc de grains collés ou autre).
Attention : ne tentez jamais de retirer un corps coincé à mains nues en raison du risque de blessure. Si cela est possible, vous pouvez tenter de le dégager avec précaution à l'aide d'une pince fine.
Essayez de modifier les réglages du broyeur : selon le type de café que vous utilisez, la mouture doit être plus ou moins fine.
Pour ce faire, utilisez le bouton de réglage situé dans le bac à grains, lorsque la machine est en train de broyer. La modification du réglage doit s'effectuer cran par cran.
Si c'est votre café habituel qui fonctionnait bien jusque-là :
- votre appareil est toujours sous garantie : prenez rendez-vous avec un réparateur certifié KRUPS.
- votre appareil est hors garantie : découvrez notre forfait de réparation.
Un autre bruit anormal provient de l'intérieur de la machine
Un autre bruit anormal provient de l'intérieur de la machine
Si le bruit est difficile à identifier et provient de l'intérieur de la machine :
- votre appareil est toujours sous garantie : prenez rendez-vous avec un réparateur certifié KRUPS.
- votre appareil est hors garantie : découvre notre forfait de réparation.
Mon appareil fuit
De l'eau coule sous l'appareil
De l'eau coule sous l'appareil
Vérifiez d'abord que le liquide ne provient pas d'une autre source : séchez l'endroit et effectuez un nouveau test pour déterminer si la fuite provient bien de votre machine.
Avant de retirer le réservoir d’eau, attendez 15 secondes après l’écoulement du café afin que la machine termine correctement son cycle.
Vérifiez que le réservoir d'eau est bien placé. Vérifiez également que le bac récolte-gouttes est bien positionné sur la machine : il doit toujours être en place, même lorsque votre appareil n’est pas utilisé.
Si le défaut persiste :
- votre appareil est toujours sous garantie : prenez rendez-vous avec un réparateur certifié KRUPS.
- votre appareil est hors garantie : découvrez notre forfait de réparation.
Vous remarquez du café dans le plateau d'égouttage plutôt que dans la tasse.
Vous remarquez du café dans le plateau d'égouttage plutôt que dans la tasse.
Une petite quantité de café moulu peut se retrouver dans le plateau d’égouttage. La machine a été conçue pour évacuer le café moulu en trop de sorte que la zone de percolation reste propre.
Vérifiez que le bac récolte-gouttes n'est pas plein.
/!\ Le bac récolte-gouttes ne doit pas être retiré en cours de cycle /!\
Si le défaut persiste :
- votre appareil est toujours sous garantie : prenez rendez-vous avec un réparateur certifié KRUPS.
- votre appareil est hors garantie : découvrez notre forfait de réparation.
De l'eau s'écoule des buses café
De l'eau s'écoule des buses café
Avant la préparation du café : au début de la recette a lieu une pré-infusion du café, qui peut entraîner un petit écoulement d’eau depuis les buses café.
Après la préparation du café : après avoir servi le café, la machine lance un rinçage automatique pour nettoyer les buses café et éviter ainsi qu’elles ne se bouchent.
Si vous souhaitez désactiver ce paramètre "Rinçage auto/off", rendez-vous dans les réglages de votre machine.
Si aucun de ces cas ne correspond à votre problème :
- votre appareil est toujours sous garantie : prenez rendez-vous avec un réparateur certifié KRUPS.
- votre appareil est hors garantie : découvrez notre forfait de réparation.
La qualité n'est pas conforme à mes attentes
Le café s’écoule trop lentement
Le café s’écoule trop lentement
Il se peut que cela soit dû à l'épaisseur de la mouture :
Vous pouvez régler le niveau de broyage à l'aide du bouton de réglage situé dans votre bac à grains :
- Tournez le bouton de réglage de finesse de mouture vers la droite pour obtenir une mouture plus grossière (selon le type de café utilisé).
- Effectuez un ou plusieurs cycle(s) de rinçage.
- Lancez un nettoyage de la machine.
- Changez la cartouche Claris Aqua Filter System*
Si le défaut persiste :
- votre appareil est toujours sous garantie : prenez rendez-vous avec un réparateur certifié KRUPS.
- votre appareil est hors garantie : découvrez notre forfait de réparation.
*Cartouche Claris Aqua filter System : cartouche filtrante de la machine, elle permet d'optimiser le goût du café, de diminuer l'entartrage et les opérations d'entretien. Cette pièce peut être commandée et doit être changée régulièrement.
L’espresso ou le café n’est pas assez chaud
L’espresso ou le café n’est pas assez chaud
La température de l’eau est adaptée à la boisson sélectionnée. Pour un espresso, la température se situe entre 68°C et 78°C. Vous pouvez régler la température de votre boisson en sélectionnant "Réglages". Il y a 3 niveaux d'ajustement.
Chauffez la tasse en la rinçant à l’eau chaude avant de lancer la préparation.
Réalisez un rinçage du circuit café avant de lancer votre café. Selon les modèles, une fonction rinçage du café à l’allumage peut être activée dans le menu Réglages > Rinçage auto.
Si le défaut persiste :
- votre appareil est toujours sous garantie : prenez rendez-vous avec un réparateur certifié KRUPS.
- votre appareil est hors garantie : découvrez notre forfait de réparation.
Le café est trop clair ou pas assez corsé
Le café est trop clair ou pas assez corsé
Évitez d’utiliser des cafés huileux, caramélisés, aromatisés.
Vérifiez que le réservoir à grains contient du café et que les grains descendent correctement dans le broyeur.
Diminuez le volume de la préparation, augmentez la force de la préparation en utilisant la fonction dédiée (parfois appelée "Dark").
Tournez le bouton de réglage de finesse de broyage vers la gauche pour obtenir une mouture plus fine.
Réalisez votre préparation en deux cycles au lieu d'utiliser la fonction 2 tasses.
Si le défaut persiste :
- votre appareil est toujours sous garantie : prenez rendez-vous avec un réparateur certifié KRUPS.
- votre appareil est hors garantie : découvrez notre forfait de réparation.
Votre thé n’est pas assez chaud ou trop chaud
Votre thé n’est pas assez chaud ou trop chaud
Augmentez ou diminuez la température de l’eau chaude dans le menu Réglages.
Si le défaut persiste :
- votre appareil est toujours sous garantie : prenez rendez-vous avec un réparateur certifié KRUPS.
- votre appareil est hors garantie : découvrez notre forfait de réparation.
Il n'y a pas de lait dans mes boissons latte
Il n'y a pas de lait dans mes boissons latte
Le lait ne coule pas correctement dans les tasses : vérifiez que le bloc One Touch Cappuccino* est correctement positionné / assemblé.
Le bloc One Touch Cappuccino produit peu ou pas de mousse :
- Assurez-vous que la buse vapeur n’est pas obstruée : lancez le cycle de rinçage du bloc One Touch Cappuccino* afin d’enlever tout dépôt.
- Démontez la buse de son support à l’aide de la clé de démontage et nettoyez la buse vapeur. Assurez-vous que l’ouverture de la buse n’est pas obstruée par des restes de lait ou de tartre. Utilisez l’aiguille de nettoyage au besoin.
- Assurez-vous que l’embout n’est pas bouché ou sale : lavez-le dans un mélange d’eau chaude et de liquide vaisselle, avant de le rincer et de le sécher. Revissez-le.
- Assurez-vous que le tuyau flexible n’est pas bouché ou vrillé et qu’il est correctement inséré dans le bloc One Touch Cappuccino* afin d’éviter toute fuite d’air.
- Assurez-vous que le tuyau flexible est plongé entièrement dans le lait. Rincez et nettoyez le bloc (voir les chapitres relatifs au rinçage et au nettoyage du bloc One Touch Cappuccino*).
Pour les boissons à base de lait, nous vous conseillons d’utiliser du lait frais, pasteurisé ou UHT, récemment ouvert. Il est également recommandé d’utiliser un récipient froid.
Si le défaut persiste :
- votre appareil est toujours sous garantie : prenez rendez-vous avec un réparateur certifié KRUPS.
- votre appareil est hors garantie : découvrez notre forfait de réparation.
* One touch Cappucinno : est le système de préparation des boissons lactées comme les cappuccinos et les lattes, tout ça avec seulement un seul bouton.
Des traces de lait sont présentes dans un Americano ou une eau chaude
Des traces de lait sont présentes dans un Americano ou une eau chaude
Réalisez un rinçage du système lait, ou démontez et nettoyez l’accessoire One Touch Cappuccino* avant le lancement de la préparation.
Si le défaut persiste :
- votre appareil est toujours sous garantie : prenez rendez-vous avec un réparateur certifié KRUPS.
- votre appareil est hors garantie : découvrez notre forfait de réparation.
* One Touch Cappuccino : est le système de préparation des boissons lactées comme les cappuccinos et les lattes, tout ça avec seulement un seul bouton.
Apparition de message / erreur / problème pendant ou après avoir fait l'entretien de ma machine
Mes pastilles de nettoyage se coincent dans la machine
Mes pastilles de nettoyage se coincent dans la machine
Avec le temps et l'humidité, les pastilles peuvent "gonfler". Poussez la pastille vers le bas en vous aidant d'un bâtonnet.
Vous pouvez commander de nouvelles pastilles de nettoyage sur notre boutique en ligne.
La machine redemande un nettoyage alors que l'action vient d'être réalisée
La machine redemande un nettoyage alors que l'action vient d'être réalisée
Vérifiez que vous lancez la bonne action demandée. Par exemple, lancez bien un nettoyage et non une action de détartrage. Le programme de nettoyage avec pastille dure environ 13 minutes. Si vous ne consommez que du café, le détartrage sera peu fréquent.
Si le défaut persiste :
- votre appareil est toujours sous garantie : prenez rendez-vous avec un réparateur certifié KRUPS.
- votre appareil est hors garantie : découvrez notre forfait de réparation.
La machine demande une pastille de nettoyage alors que l'action vient d'être réalisée, après avoir vidé le bac collecteur de marc à café
La machine demande une pastille de nettoyage alors que l'action vient d'être réalisée, après avoir vidé le bac collecteur de marc à café
Réinstallez correctement le bac collecteur de marc à café et suivez les indications à l’écran.
Attendez au moins 5 secondes avant de réinstaller le collecteur vide.
Si le défaut persiste :
- votre appareil est toujours sous garantie : prenez rendez-vous avec un réparateur certifié KRUPS.
- votre appareil est hors garantie : découvrez notre forfait de réparation.
La machine demande une pastille de nettoyage, alors que l'action vient d'être réalisée, après avoir rempli le réservoir d’eau
La machine demande une pastille de nettoyage, alors que l'action vient d'être réalisée, après avoir rempli le réservoir d’eau
Vérifiez le bon positionnement du réservoir dans l’appareil.
Le(s) flotteur(s) au fond du réservoir doi(ven)t se déplacer librement. Vérifiez et débloquez si nécessaire le(s) flotteur(s).
Si le défaut persiste :
- votre appareil est toujours sous garantie : prenez rendez-vous avec un réparateur certifié KRUPS.
- votre appareil est hors garantie : découvrez notre forfait de réparation.
La machine demande de vider le bac récolte-gouttes alors qu’il n’est pas plein
La machine demande de vider le bac récolte-gouttes alors qu’il n’est pas plein
La machine est programmée pour demander un vidage du bac récolte-gouttes au bout d’un certain nombre de cafés, indépendamment des vidages intermédiaires que vous pouvez effectuer
De la vapeur sort de ma machine
De la vapeur s’échappe de la grille du bac récolte-gouttes
De la vapeur s’échappe de la grille du bac récolte-gouttes
C'est normal. Selon le type de préparation, de la vapeur peut s’échapper de la grille du bac récolte-gouttes.
Aucune vapeur ne sort de l’embout vapeur
Aucune vapeur ne sort de l’embout vapeur
Lors de la première utilisation d’un cycle vapeur, si aucune vapeur ne sort correctement : vérifiez que la sortie vapeur n’est pas bouchée.
Réalisez une (et une seule fois) le protocole suivant :
- Videz le réservoir d’eau et retirez temporairement la cartouche Claris Aqua Filter System.*
- Remplissez le réservoir d’eau minérale forte en calcium ( > 100 mg/L) et faites successivement des cycles vapeur (5 à 10 cycles) dans un récipient jusqu’à l’obtention d’un jet de vapeur continu.
- Remettez la cartouche dans le réservoir.
La buse vapeur** avait déjà fonctionné :
- Vérifiez que la sortie vapeur n’est pas bouchée.
Si le défaut persiste :
- votre appareil est toujours sous garantie : prenez rendez-vous avec un réparateur certifié KRUPS.
- votre appareil est hors garantie : découvrez notre forfait de réparation.
* One touch Cappuccino: est le système de préparation des boissons lactées comme les cappuccinos et les lattes, tout ça avec seulement un seul bouton.
** Buse vapeur : est un accessoire utilisé pour faire mousser du lait, permettant ainsi de préparer des boissons comme des cappuccinos ou des lattes. Elle fonctionne en expulsant de la vapeur d'eau chaude.
Autres symptômes / problèmes
Le bouton du broyeur est difficile à tourner
Le bouton du broyeur est difficile à tourner
Le bouton de réglage ne doit pas être difficile à tourner, sauf si vous l'avez mal remis après l'avoir changé. Il est recommandé de modifier le réglage du broyeur uniquement lorsqu’il est en fonctionnement.
Si le défaut persiste malgré tout :
- votre appareil est toujours sous garantie : prenez rendez-vous avec un réparateur certifié KRUPS.
- votre appareil est hors garantie : découvrez notre forfait de réparation.
La machine indique qu'il n'est pas possible d'avoir un extra shot
La machine indique qu'il n'est pas possible d'avoir un extra shot
Lorsque le bac collecteur de marc de café est plein, la fonction extra shot n’est pas disponible.
Une fois votre boisson réalisée, vous pouvez éventuellement relancer un espresso après avoir vidé le bac collecteur de marc de café.
Si le défaut persiste :
- votre appareil est toujours sous garantie : prenez rendez-vous avec un réparateur certifié KRUPS.
- votre appareil est hors garantie : découvrez noter forfait de réparation.
La machine indique que le réservoir à grains et/ou le réservoir d'eau est vide
La machine indique que le réservoir à grains et/ou le réservoir d'eau est vide
Si le réservoir à grains est vide ou presque vide, ajoutez des grains de café.
Si le réservoir à grains est suffisamment plein, remuez les grains de façon à les faire descendre vers le bas du réservoir, car il se peut qu'ils soient trop éloignés pour que le capteur ne les détecte.
Si le réservoir à eau est vide ou presque vide, remplissez-le. Un repère visuel sur le réservoir vous indique la quantité d'eau minimale nécessaire au bon fonctionnement de votre machine.
Si cela ne suffit pas, le capteur est peut-être en panne :
- votre appareil est toujours sous garantie : prenez rendez-vous avec un réparateur certifié KRUPS.
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Si vous n'avez pas réussi à trouver la réponse à votre question
Si vous n'avez pas réussi à trouver la réponse à votre question
Si aucune des réponses ci-dessus ne permet de résoudre votre problème avec votre machine à café EVIDENCE de KRUPS:
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