Le repassage à la vapeur : comment ça marche et à quoi ça sert ?
Le repassage à la vapeur : comment ça marche et à quoi ça sert ?
Repasser vos vêtements après les avoir lavés fait partie des gestes rituels ménagers. Mais savez-vous à quoi sert exactement le repassage de votre linge avec de la vapeur ? Quels en sont les bénéfices ? Et comment fonctionne vraiment un fer, une centrale à vapeur ou un défroisseur ? Découvrez toutes nos explications ainsi que nos conseils pour comprendre comment fonctionnent ces appareils de repassage et les entretenir au mieux
Pourquoi utiliser de la vapeur pendant le repassage ?
Avant les années 50, le repassage se faisait à sec, c’est-à-dire sans vapeur. Ce processus était risqué, en particulier pour les tissus fragiles, puisque le fer chaud pouvait les brûler ou les abîmer. L’arrivée du fer à vapeur automatique avec réservoir d’eau a marqué une véritable révolution dans les méthodes de repassage traditionnelles. La vapeur pénètre en douceur dans les fibres pour les assouplir, préservant ainsi leur qualité et leur longévité. Même vos vêtements les plus délicats, comme la laine ou la soie, sont préservés.
La vapeur, c’est l’atout indispensable pour un repassage efficace et performant tout en apportant du soin à votre linge.
Comment repasser avec de la vapeur ?
Le repassage est composé de deux phases distinctes : humidifier et sécher.
L’humidification des fibres textiles se fait grâce à la vapeur. Elle permet de les étirer et d’éliminer les plis. Le débit de vapeur est mesuré en grammes par minute.
Ensuite, le séchage des fibres se fait grâce à la semelle chaude combinée avec la pression du fer. Il fixe les fibres et permet de supprimer les plis.
Il existe différentes fonctionnalités sur les fers à repasser ou les centrales vapeur pour compléter votre geste de repassage et offrir un résultat impeccable à votre linge, tout en préservant la délicatesse des matières :
- La fonction de pulvérisation : elle permet de vaporiser une petite quantité d’eau, un brouillard léger, directement sur votre vêtement pour faciliter son repassage. Les plis les plus difficiles sont ainsi éliminés. En appuyant sur la commande de spray, l’eau est directement pompée dans le réservoir.
- La gâchette vapeur : Elle permet d’augmenter immédiatement la quantité de vapeur, en plus de la sortie de vapeur normale, pour éliminer les plis très tenaces. En appuyant sur la gâchette, l’eau du réservoir entre dans la pompe et ressort dans une chambre de vaporisation spécifique.
- Le repassage vertical : il permet de maintenir le fer en position verticale avec une puissante rafale de vapeur pour agir comme un défroisseur sur vos vêtements.
+ Tips Good to know
Différents niveaux de température sont possibles selon le type de tissu à repasser, afin d’éviter tout risque de brûlure du linge. Il vous suffit de sélectionner le bon :
- pour le lin : 200-220°C, position MAX
- pour le coton : 190-210°C
- pour la laine : 150-160°C
- pour la viscose : 150-160°C
- pour la soie : 130-140°C
- pour les autres matières synthétiques (polyamide, acrylique, polyester…) : 120-130°C
La température moyenne de la semelle du fer est de 190°C et la zone de vapeur commence à 140°C.
Comment la vapeur est produite dans un appareil ?
Utiliser un fer vapeur, une centrale ou un défroisseur, ce n’est pas la même chose, ni la même utilisation ! Les différents appareils de repassage à la vapeur diffèrent totalement de par leur conception :
Dans un fer à vapeur :
- Une résistance fait chauffer la fonderie (semelle)
- L’eau coule dans la chambre de vaporisation
- Elle est alors transformée en vapeur d’eau
- La vapeur est évacuée par les trous de la semelle
La puissance du fer à repasser va permettre de maintenir un certain niveau de température de la semelle pendant qu’une certaine quantité d’eau est injectée dedans.
L’avantage supplémentaire de la vapeur du fer à repasser ? Elle étire les fibres textiles ce qui améliore l’efficacité et facilite le repassage. L’action de la chaleur, en particulier à l’arrière de la semelle, sèche le tissu une fois repassé.
Dans une centrale à vapeur
La chaudière est séparée du fer où est générée la vapeur. Grâce à la pression exercée par la pompe, l’eau circule au sein de l’appareil (unité de mesure en bars). Elle l’amène du réservoir vers la résistance où elle est réchauffée puis expulsée par la semelle du fer. En cas de défaillance de la pompe, votre centrale vapeur ne produira plus de vapeur.
Et pour un défroisseur ou steamer?
Le défroisseur fonctionne comme une centrale vapeur : il comporte une chaudière mais se tient à la verticale. Il produit du coup un peu moins de vapeur.
+ Tips Good to know
C’est quoi les bars ?
La pression produite par la centrale vapeur grâce à la pompe, est calculée en bars. Plus il y a de pression et plus le repassage sera facile. Pour une centrale vapeur, mieux vaut choisir un modèle avec 3 bars minimum pour avoir une bonne pression.
La technologie de Calor vous propose une pompe avec une puissance supérieure à 8 bars.
Est-ce qu’un défroisseur remplace un fer à repasser ?
Pour choisir votre appareil idéal pour le repassage, tout dépend de l’usage que vous allez en faire et de votre budget.
Un fer à repasser classique :
- gain de place
- facile et rapide d’utilisation
- pour des petites ou moyennes sessions de repassage
Une centrale vapeur :
- grande autonomie pour une plus large quantité de linge
- pour assainir vos vêtements
- grande réserve d’eau et émission de vapeur puissante.
Un défroisseur :
- facile à utiliser et idéal pour des chemises
- pas besoin de planche à repasser
- prêt à l’emploi rapidement
Quel débit de vapeur pour une bonne centrale vapeur ?
Pour bien choisir votre centrale vapeur, il y a deux caractéristiques à prendre en compte : le débit de vapeur et la pression.
Le débit de vapeur : plus il est élevé, plus la centrale est puissante, plus le repassage est simple et efficace. Le débit de vapeur est calculé en gramme par minute (g/min).
La pression : exprimée en bars, elle représente la force et la capacité de votre centrale vapeur à produire de la vapeur au cœur des fibres et à traverser les tissus. Une pression d’au moins 3 bars est nécessaire pour profiter d’une bonne performance. Si vous avez des quantités importantes de vêtements à repasser ou si vous souhaitez un repassage rapide, un modèle avec une pression de 5 bars sera certainement l’idéal. Dans le cas où vous désireriez un repassage de qualité professionnelle, optez pour des centrales vapeur dotées de plus de 6,5 bars. Elles fournissent des résultats de repassage optimaux et sont également adaptées aux longues séances de repassage.
Quelle technologie Calor permet une diffusion optimum de la vapeur ?
Découvrez la semelle Durilium AirGlide, notre innovation exclusive qui combine une glisse parfaite et une diffusion optimale de la vapeur. Son revêtement haute performance assure une répartition homogène de la chaleur pour des résultats impeccables, même sur les tissus délicats.
Grâce à ses micro-perforations stratégiquement positionnées et sa pointe de précision, la vapeur pénètre en profondeur dans les fibres, facilitant l'accès aux zones complexes comme les cols et les boutonnières. Sa surface autonettoyante préserve une qualité de glisse constante dans le temps.
Comment entretenir votre fer ou centrale vapeur pour qu’il reste performant ?
Le calcaire est l’ennemi n°1 de votre fer à repasser et de votre centrale vapeur. Quand il s’incruste, il diminue le débit de vapeur d’un fer en bloquant le trou reliant le réservoir d’eau à la chambre de vaporisation. Un entretien régulier est nécessaire pour faire durer sa performance.
Vous pouvez avoir recours à plusieurs solutions pour éliminer toutes traces de calcaire :
- La tige anti-calcaire : cette tige capte les particules avant qu'elles n’atteignent la chambre vapeur.
- Filtre micro calc : capture les particules de calcaire jusqu’à 0,2 mm pour une vapeur 100 % pure.
- Calc Clear : un système qui élimine le calcaire par choc thermique dans la chambre de vaporisation.
- Le collecteur anti-calcaire : un collecteur intégré qui capte les particules de calcaire à l'intérieur du fer.
- La cuillère anti-calcaire : collecte efficacement les dépôts de calcaire dans la cuve jusqu’à 10 fois plus qu’un système classique.