ROWENTA_WEBSITE_BANDEAU_SEO_SANS FIL 1600x265.jpeg

Comment mesurer les performances des aspirateurs ?

 

Quel que soit le type d’appareil, balai, traineau ou robot, les performances des aspirateurs se mesurent grâce à de nombreux critères. Au moment de choisir votre aspirateur, vous devez comparer ces différents paramètres au sein des gammes d’aspirateurs qui vous sont proposées. Puissance utile, entretien, niveau sonore, types de sols, aspirateurs avec sac ou sans sac, etc., mais n’oubliez pas que l’entretien de vos appareils va également de pair avec leur performance !


La puissance utile



La puissance utile est le meilleur indicateur pour exprimer la puissance d’aspiration. Toujours inférieure à la puissance électrique, la puissance d’aspiration est utile pour déterminer les performances d’aspiration globale de l’appareil.


Attention toutefois, si la puissance d’aspiration est insuffisante, l’efficacité ne sera pas au rendez-vous. La majorité des aspirateurs traîneaux ou aspirateurs balais sont munis de la technologie d’aspiration cyclonique qui consiste à séparer l’air de la poussière. Ce système d’aspiration est le plus efficace.

Vérifiez également consciencieusement la consommation d’énergie. Depuis 2014, la règlementation européenne impose aux fabricants une consommation électrique limitée, la puissance doit être inférieure à 1600 watts. La limitation de la consommation n’a pas d’incidence sur les performances.


La performance de votre appareil est liée à son entretien



Pour garantir votre puissance d’aspiration, il est nécessaire de recourir à un entretien classique pour que l’appareil aspire au mieux. Pour cela, nettoyez le filtre en retirant le plus gros des salissures et n’oubliez pas de rincer le filtre d’aspirateur à l’eau claire. Si l’appareil est muni d’un sac, remplacez-le régulièrement. La performance de votre appareil dépend en grande partie du nettoyage de ses accessoires. N’oubliez pas de retirer les amas de poussière et les poils accrochés à vos brosses.



Niveau sonore



Le niveau sonore est également un paramètre à prendre en compte pour privilégier votre confort d’utilisation. Plus un moteur force, plus il fait du bruit et moins il est performant. Une fois encore l’entretien prime, prenez donc soin de nettoyer votre appareil afin d’allonger sa durée de vie et conserver ses performances. Les appareils Rowenta, qu’il s’agisse de l’aspirateur balai, l’aspirateur traîneau ou encore l’aspirateur robot, vous assurent un niveau de bruit très raisonnable, voire silencieux, et un nettoyage parfait quelle que soit la taille de votre maison, petite ou grande.



Performance par type de sols



Consultez un guide d’achat et renseignez-vous sur les meilleurs aspirateurs en fonction de vos zones à aspirer. Certains modèles peuvent être plus appropriés en fonction de votre type de sol, notamment pour la moquette ou le parquet, mais nos modèles sont munis de divers accessoires, notamment des brosses adaptées qui vous permettent d’aspirer sans discernement l’ensemble de vos surfaces même les plus inaccessibles.



Performance des aspirateurs sans sac et avec sac



Aspirateurs sans sac ou avec sac, reste à savoir ce que vous préférez. Sachez tout de même qu’une meilleure performance d’aspiration passe par un sac vidé régulièrement et des filtres propres au risque de faire forcer votre moteur inutilement. Globalement, les performances des aspirateurs avec sac ou sans sac sont proches. Seul l’entretien fait la différence.



Les performances de l’aspirateur robot



L’aspirateur idéal existe, à condition qu’il corresponde à votre propre utilisation et vos besoins. En avez-vous assez des corvées ménagères ? Souhaitez-vous regarder votre aspirateur travailler pour vous ? Dans ce cas, optez pour un aspirateur autonome tel que l’aspirateur robot. Très performants, les nouveaux aspirateurs robots sont composés d’un moteur à technologie cyclonique vous promettant une qualité d’aspiration sans faille, quel que soit le sol. Les poils d’animaux disgracieux sont éliminés sans se fatiguer et sans perdre de temps. Fini les rejets de poussière dans l’air, les salissures restent stockées dans la cuve qu’il suffit simplement de vider.


À retenir :


Hors de question de choisir son électroménager à la légère ! Il faut comparer les gammes de produits. Pour cela, de nombreux outils sont à votre disposition pour vous aiguiller. Pensez également au poids de votre aspirateur : un appareil léger est forcément plus maniable, donc plus pratique à utiliser. Consultez bien la puissance utile avant de procéder à votre achat dans les comparatifs d’aspirateurs car elle est synonyme de performance ! La consommation d’énergie est également un facteur très important à prendre en compte. Chez Rowenta, nous allions gain d’énergie et utilisation performante. Sols durs ou moquette, grande maison ou plus petite, l’aspiration passe enfin de l’utile à l’agréable.


Nos autres articles sur les aspirateurs Rowenta :