ROWENTA_WEBSITE_BANDEAU_SEO_SANS FIL 1600x265.jpeg

Utilité et entretien du filtre d’aspirateur

 

Le filtre d’aspirateur est l’un des éléments les plus essentiels de l’appareil. Il est le garant d’un air pur et agréable dans votre habitat et d'un bon fonctionnement de l’appareil. C’est pourquoi il convient de prêter une attention toute particulière au filtre d’aspirateur de votre appareil lorsque vous réalisez l’achat d’un nouvel électroménager. Quelles sont les caractéristiques du filtre d'aspirateur à connaître avant vos achats ?


À quoi sert le filtre d’aspirateur ?



Pour aspirer la poussière de votre maison, un aspirateur va créer une dépression d’air grâce à un moteur. C’est cette dépression qui permet le nettoyage des sols et l’aspiration des particules. La tête à brosse de l’aspirateur vient entraîner les poussières dans un réservoir ou dans un sac, tandis que l’air aspiré doit ensuite être rejeté hors de l’appareil pour que le cycle d’aspiration se poursuive. C’est là qu’intervient le filtre d’aspirateur. Il filtre l’air rejeté hors de l’appareil afin d’éviter que celui-ci ne rejette trop de particules. Les substances rejetées dans l’air peuvent en effet être allergisantes. Le type de filtre présent sur un aspirateur dépend du type d’appareil. Un aspirateur traîneau, balai, à main ou un robot peuvent être dotés d’un sac aspirateur ou d’un simple réservoir. La plupart des aspirateurs à sac sont équipés d’un sac filtre d’aspirateur. Dans ce cas, c’est le sac aspirateur qui remplit la fonction de filtre à air. Les aspirateurs sans sac sont, quant à eux, équipés d’un filtre à air Hepa ou filtre à air haute efficacité.



Le filtre à air Hepa



Le filtre à air Hepa (High Efficacity Particulate Air) est un filtre à air à haute efficacité. Il fait partie des filtres qui offrent les meilleures performances du marché. Il retient 99,97 % des particules présentes dans l’air. Son utilisation offre des résultats supérieurs à celui d’un sac filtre d’aspirateur. Le filtre Hepa assainit l’atmosphère d’une pièce en retenant les particules allergènes, les poussières, les poils d’animaux, le pollen, etc. Selon le type d’appareil que vous possédez, le filtre Hepa peut être de taille et de forme différentes. Il est placé au niveau de la grille de sortie d’air de l’aspirateur. Seul le filtre Hepa à bordure bleue est lavable. Son entretien est simple. Il suffit de le passer sous l’eau puis de le faire sécher avant de le remettre dans l’appareil. Après 1 ou 2 lavages, il est recommandé de changer le filtre. Le lavage des filtres à bordure verte ou sans couleur n’est pas possible. Un filtre d’aspirateur doit être lavé ou remplacé tous les ans.



Remplacer son filtre Hepa



Un filtre Hepa peut être facilement acheté dans le commerce ou auprès de la marque d’électroménager qui vous a vendu votre aspirateur. Comme différents types de filtres sont disponibles, il est préférable de demander aux vendeurs le filtre Hepa qui correspond à votre modèle. À chaque modèle d’aspirateur correspond une référence de filtre. Le filtre d’aspirateur est l’une des pièces détachées les plus faciles à remplacer. Il suffit d’enlever l’ancien filtre, de nettoyer l’emplacement du filtre à air et de clipser le nouveau filtre.



Le filtre moteur



Le filtre Hepa est un filtre de sortie d’air. Il sert uniquement à filtrer les particules à la sortie de l’appareil afin d’éviter de contaminer la pièce. La plupart des aspirateurs sont équipés d’un autre type de filtre : le filtre moteur. Cet accessoire sert à protéger le kit moteur des particules aspirées par l’appareil. En effet, les poussières aspirées pourraient venir se loger dans le moteur et nuire à son fonctionnement. Sur certains modèles d’aspirateurs, le filtre moteur permet également de réduire le niveau sonore de l’appareil. Le filtre moteur est presque toujours en mousse. Il doit être nettoyé ou remplacé au moins une fois par an. Un filtre moteur propre et bien entretenu est essentiel pour que l’aspirateur fonctionne correctement. Maintenir les filtres en bon état augmente considérablement la durée de vie de l’appareil. Lorsque la puissance d’aspiration d’un aspirateur est considérablement réduite, il s’agit souvent d’un problème de filtre. Il se peut aussi que votre aspirateur fasse trop de bruit et que vous souhaitiez obtenir plus de silence. Pour retrouver un usage normal de l’appareil il suffit alors de laver le filtre moteur et le filtre Hepa ou de les remplacer. Le nettoyage régulier du filtre moteur de votre appareil Rowenta est indispensable si vous avez l'habitude d'utiliser votre aspirateur en extérieur, par exemple pour nettoyer les abords de votre jardin ou de votre piscine.



Nos autres articles sur les aspirateurs balais rechargeables :