Engagement environnemental

Rowenta,
la performance durable

Rowenta travaille depuis plus de 10 ans sur le développement de produits éco-intelligents. Dans cette démarche d’éco-conception, Rowenta analyse le cycle de vie de ses appareils, cherchant en permanence les optimisations environnementales envisageables à chaque étape.

  • Matières premières
  • Recyclage
  • Utilisation
  • Transport
  • Fabrication
Impact environnement

Dans sa démarche, Rowenta concentre tout particulièrement ses efforts sur trois programmes ambitieux :

Agir ensemble

Rowenta et le WWF-France

Pour promouvoir le développement d’une consommation responsable.
WWF France

Le WWF est l’une des toutes premières organisations indépendantes de protection de l’environnement dans le monde.

Rowenta et WWF France vont oeuvrer ensemble à la sensibilisation et la mobilisation de tous pour favoriser la prise de conscience en faveur d’une consommation durable. Ce partenariat permet à Rowenta de profiter du soutien d’un acteur solide et reconnu pour aller plus loin dans sa démarche d’éco-conception.

Produits réparables 10 ans

Pionnier en terme de réparabilité,
Rowenta agit en faveur de l’allongement
de la durée d’usage de ses produits

Réparation fer à repasser
Badge réparabilité
  • Produit réparable 10 ans

    En fabriquant et stockant à long terme des pièces détachées, les réparateurs professionnels agréés Rowenta peuvent à tout moment dépanner une défaillance qui surviendrait sur un appareil pendant et au-delà de la période de garantie. Rowenta s’engage dans une politique tarifaire transparente: aucune pièce ne doit dépasser 50% du produit neuf et la plupart d’entre elles sont même vendues à prix coûtant.

    En savoir plus
  • Trouvez un réparateur agréé près de chez vous !

Économies d'énergie

La puissance n’est pas synonyme
d’une course aux watts !

Économie d'énergie
Badge économie d'énergie

Rowenta a soutenu et ouvert la voie à des réglementations européennes telles que ECODESIGN et ECOLABEL qui imposent aux fabricants d’aspirateurs de nouvelles normes en matière d’économie d’énergie comme d’efficacité : la puissance des aspirateurs est limitée en Europe à 1600 watts depuis 2014 et le niveau sera abaissé à 900 watts en 2017.

100% des nouvelles gammes d’aspirateurs Rowenta répondent aux futures normes et Rowenta étend ses efforts aux autres catégories de produits.

Pour en savoir plus, consultez notre page dédiée.

  • La gamme d’aspirateurs traineau sans sac Silence Force Multicyclonic affiche 750 watts pour une puissance d’aspiration équivalente à 2100 watts.

    Aspirateur Silence Force Multi-cyclonic

    Fabriqué en France

  • Le fer Eco Steam permet de réaliser jusqu’à 30% d’économies d’énergie. Une partie du prix de vente est reversée à WWF France.

    Fer vapeur Ecosteam

    Fabriqué en Allemagne

Le Saviez-vous ?

Pourquoi c’est urgent d’agir ? Imaginez, en Europe, 288 millions d’aspirateurs représentent 6,6 millions de tonnes de CO2, l’équivalent à 3,3 millions de voitures.

Vous retrouverez désormais la note d’efficacité énergétique sur l’étiquetage de tous les aspirateurs. De A à G, elle mesure le couple efficacité et dépoussiérage / consommation énergétique.

Dans un foyer, 50% de la consommation électrique est provoquée par des équipements électroménager de cuisine, entretien et confort.

Utilisation de matériaux recyclés
pour innover durablement

Aujourd’hui, Rowenta intègre à ses produits
de plus en plus de matériaux recyclés

Matériaux recyclés
Matériaux recyclés

Fabriqué en France

Après trois ans de recherche et pour la première fois en France, Rowenta, Eco Systèmes et Veolia ont mis en place la première boucle complète d’économie ciculaire pour des produits de petit électroménager.

Grâce à ce partenariat, Rowenta présentait en 2015 le générateur vapeur Silence Steam issu du recyclage d’appareils électroménagers, dont le boitier inférieur est intégralement fabriqué à partir de polypropylène recyclé. Plastique, inox, aluminium, jusqu’à 40% de matériaux recyclés sont contenus dans Silence Steam et son emballage.

Objectif 2020

Au-delà de ce projet précurseur, la collaboration entre Rowenta et le WWF-France va porter sur un objectif ambitieux de renforcer l’utilisation de matériaux recyclés de qualité dans les produits Rowenta et d’atteindre au moins le taux de 20% dans tous les nouveaux produits, accessoires et emballages de la marque d’ici 2020.

Rowenta conçoit ses produits de manière à ce qu’ils soient les plus recyclables possibles. Il s’agit de pouvoir récupérer un maximum de leurs composants pour les réutiliser après traitement. A titre d’exemple, la gamme d’aspirateurs Silence Force 4A affiche un taux de recyclabilité potentielle de 92%.

Taux de recyclabilité 92%