Des ventilateurs silencieux pour une atmosphère fraîche et confortable

Le confort d’une maison ne passe pas seulement par la décoration ou l’aménagement, mais aussi par l’atmosphère. On la voudrait havre de fraîcheur en été. Une fraîcheur que l’on pourrait avoir à l’endroit et à la puissance désirés.

  • Rowenta-articles-Fans-left_FR.jpg
  • Rowenta-articles-Fans-right_FR.jpg
  • Le saviez-vous ?

    On pense souvent qu’un ventilateur ne fait que brasser l’air interne et que son pouvoir de rafraîchissement est limité.

    En fait, son rôle est plus important que cela. En générant un vent artificiel, il régule la température intérieure. Mieux encore, en favorisant l’évapotranspiration (perte en eau), il purifie l’air ambiant. La solution la plus simple et la plus économique est le ventilateur à pales que l’on pose, selon les modèles, sur le sol ou sur une table. Il procure ainsi une fraîcheur ponctuelle selon vos besoins.

D’une manière générale, on choisit un ventilateur sur deux principaux critères.

Il y a d’abord la puissance de rafraîchissement. Celle-ci dépend non seulement de la longueur des pales et donc de la circonférence de la tête de l’appareil, mais également de la puissance du moteur. À partir de 60 watts, on s’assure une ventilation efficace.

Le deuxième critère est le niveau sonore. Difficile de profiter de la fraîcheur quand on est à proximité d’un ventilateur qui, à plein régime, nous empêche d’écouter notre émission télévisée favorite ou de dormir.

EXPERTISE ROWENTA

C’est sur cette combinaison que Rowenta a travaillé pour concevoir la gamme de ventilateurs Turbo Silence. Dotés d’un moteur de 70 watts et d’une hélice de 40 centimètres de diamètre, ils offrent un débit d’air pouvant atteindre 80 m3/minute. Avec un tel flux, ils sont efficaces même dans les pièces les plus spacieuses. La fonction oscillation automatique ainsi que les quatre vitesses permettent de moduler la ventilation en fonction de ses besoins et de la surface à rafraîchir.

Le deuxième point sur lequel se sont penchés les designers de Rowenta est le niveau sonore des appareils. Avec 50 décibels en vitesse 1, les ventilateurs Turbo Silence se font très discrets. Vous pouvez ainsi les utiliser la nuit sans que leur fonctionnement ne perturbe le sommeil. Les ventilateurs silencieux sont disponibles en version à poser ou sur pied. Si les premiers sont à disposer sur une table ou un bureau, les deuxièmes sont à hauteur réglable. Pratique, notamment quand on passe du canapé du salon au tabouret de la cuisine.

Un des avantages que l’on oublie souvent est que les insectes volants ne peuvent pas rivaliser avec un ventilateur : trop de vent pour leurs petites ailes ! On les plaindrait presque, sauf que c’est une bonne nouvelle pour tous ceux qui attirent irrésistiblement les moustiques. Le ventilateur représente donc un moyen simple de se préserver de piqûres désagréables pendant les chaudes soirées d’été. Pour intensifier cet effet, Rowenta a conçu le ventilateur Turbo Silence Protect. Grâce à sa fonction antimoustique, il dispose d’un emplacement pour les tablettes anti-insectes. Il permet ainsi de diffuser largement l’effet répulsif de ces produits. Modèle haut de gamme,

il est aussi doté d’un panneau de commande électronique qui peut être détaché et utilisé comme télécommande.

Si on résume, cela fait une puissance de fraîcheur maximale avec une nuisance sonore minimale et une économie de mouvement. Voilà qui campe bien le décor d’une sieste à la mexicaine.

*Etude “Usage & Attitude”, 896 personnes, Brésil, Novembre 2011

* Études « Usages & Attitudes » réalisées auprès de 896 personnes, Brésil, novembre 2011.